Violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Violence/Médias

Comment aborder la notion de violence au jour ou les médias dominent la vision de nos sociétés ?
1. La violence et ses origines
2. Le rôle des medias dans la propagation de la violence

Introduction :

La violence est un sujet actuel qui traite d’une réalité sociale plus ou moins divulgué sous son bon angle. Au lendemain des émeutes en banlieue de 2005,qualifiées d’enflammés, il est important de rappeler que les dommages essentiels causés par ces violences n’étaient que par le feu. Aucune victime n’a été enregistrée, si ce n’est que des victimes indirectes et des dégâts matériels. Pourtant le problème de la violence dans nos sociétés est bien plus large et plus complexe que ce que l’on nous montre, et notamment à travers les médias. C’estpourquoi il est important de faire une approche assez global de ce phénomène dont on parle peu et préciser le lien avec les médias qui la diffusent à travers le monde.

Comment aborder la notion de violence au jour ou les médias dominent la vision de nos sociétés ?

1/ La violence et ses origines :
1.1 La notion de violence

La violence est un terme judicieux à définir du fait qu’elle peutêtre subjective ou objective, découlant ainsi de la réalité sociale. C’est pourquoi il est préférable d’en donner une définition assez large. D’un côté il faudrait définir cette conception des choses violentes, puis d’un autre indiquer les différentes formes de violences que l’on peut rencontrer de nos jours dans nos sociétés modernes.
1.2.1 Définition de la violence
Le sens principalede la violence renvoie à une action physique, elle est alors l’emploi de la force contre quelqu’un. C’est la définition la plus simple et la plus commune que l’on rencontre, reste à définir quand cette force devient violence. En général cela dépend de normes sociales.

Exemples :
1/ Par exemple, la France n’a toujours pas inscrit dans le Code de la Famille l’interdiction des châtimentscorporels. Cela signifie que la force employée sur des enfants par les parents est légitimée dans certains cas et n’est donc pas appelée violence (même si la violence sur les enfants est socialement condamnée très sévèrement depuis assez longtemps en France). Par contre, en Suède, les châtiments corporels sont complètement interdits par la loi depuis 1979 et l’emploi de la force contre un enfant estconsidéré comme un acte de violence grave. D’après cet exemple, il semble évident que la notion de violence est d’une certaine manière subjective.
2/ Dans le domaine du droit, il est intéressant de constater que la violence n’est pas ou peu employé. Le droit français préfère parler d’aspects plus précis que de violence en tant que tel (identification des faits, exactitude de l'incrimination,évaluation de la nuisance sociale, proportionnalité des peines).
Ainsi une définition claire de la violence parait difficile à fournir. Il est complexe de conjuguer l’aspect objectif (la force physique exercée et ses effets) et l’aspect subjectif (en quoi cet effet porte atteinte aux normes sociales).
D’après Y. Michaud (dans son ouvrage Violence et politique) :

« Il y a violence quand, dans unesituation d'interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leurs possessions, soit dans leurs participations symboliques et culturelles ».
On voit donc ici apparaitre différentes formes deviolences, détaillées dans la prochaine partie.
1.2.2 Les différentes formes de violence
La violence peut donc prendre différentes formes, de la principale, la violence physique directe et aux effets visibles (qui peut avoir lieu dans beaucoup de contextes différents, depuis la guerre au simple échange de coups à la cour de récréation), ont découlé plusieurs autres formes de violence...
tracking img