Violences conjugales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS 

Les violences conjugales en France

Malgré le fait que les inégalités entre les hommes et femmes diminuent, les violences au sein des couples sont omniprésentes dans notre société . Les médias en témoignent fréquemment. Les statistiques parlent d’eux mêmes on estime aujourd’hui en France que plus de 2 millions de femmes sont victimes, soit une sur dix et tous les ans oncompte environ 400 morts suite à ces violences . On peut donc se demander si l’inégalité entre l’homme et la femme n’est pas le motif de ces violences ? On étudiera tout d’abord quel est l’inégalité entre l’homme et la femme puis sur le constat de la violence conjugale aujourd’hui en France.
Et enfin on verra comment lutter contre ce type de violences.

La question de l’inégalitéentre homme et femme n’apparaît qu’au début du XX ème siècle tout particulièrement dans les démocraties prônant l’égalité entre les Humains. Les sciences sociales montrent que l’homme a tout été privilégié dans la société par rapport a ses égaux féminins. En effet les traditions et coutumes accordent a celle-ci une importance particulière la fonction de femme au foyer consistants principalementaux taches ménagères et a l’éducation des progénitures. Ce n’est qu’a la révolution industrielle que ce terme n’évoquera pas l’exercice d’une profession. Néanmoins cette petite progression les femmes sont toujours inférieurs en droits qu’aux hommes par exemple dans la religion ou celle-ci ne peuvent être prêtre .Ces différences d’égalité entre les 2 sexes au fil du temps sont les séquelles del’histoire et resteront sûrement a jamais gravées

Deux types de violences conjugales existent, la première, violences des hommes faite aux femmes et la seconde son opposé. A quelques exceptions la 1ere est nettement prédominante. Les raisons sont : Le physique de l’homme a toujours été plus puissant que celui de la femme et le caractère de l’homme qui est sûrement moins sensibles est plus nerveuxque son homologue féminin. Ces raisons sont les principales .De ces façons l’homme s’impose et dicte sa loi. En France, les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. Leur égalité juridique n'est venue que dans les années 1960-70 (permission d'utiliser un carnet de chèque sans l'autorisation du mari, responsabilité parentale, etc.).Avant les années 2000 les femmes onteu beaucoup de mal a se faire une place sue la scène politique.
Ce n’est qu’avant le début du XX ème siècle qu’une femme était en capacité de refuser un rapport sexuel avec son conjoint, la religion l’interdisait .Nous voilà encore confronté a des exemples de discriminations.

Hormis le fait que la progression vers l’égalité entre homme et femme a fait un grand pas notamment grâce à le droitde vote , e droit de divorce … de nombreuses inégalités persistent .Majoritairement dans les domaines économiques , politiques et sur les préjugés . En France, les inégalités des hommes et des femmes devant les emplois demeurent Pour un même emploi le salaire d’une femme sera en moyenne 20% plus bas que celui d’un homme, et cela sans tenir compte du niveau de formation souvent plus élevé chez lesfemmes . Les droits sont aujourd’hui les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Cependant on remarque que les affaires de violences conjugales jugées par de juges féminins sont particulièrement dur envers l’auteur du délit. Malgré l’équité des droits, les préjugés comme une femme a l’armée sont mal vu par les hommes. Et les blagues déplacées : « Femme au volant mort au tournant » n’on pasdisparues de la société.

Dans les relations de couples des conflits peuvent s'installer et cela peut prendre des proportions démesurées. Ces conflits peuvent se traduire de différentes manières telles que les violences physiques: coup, mutilations, etc…, cela peut même entrainer des meurtres. Les violences sexuelles ou agressions sexuelles, peuvent exprimer un malaise au sein du...
tracking img