Violences de guerre pendant les deux guerres mondiales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution de la vision au cours de la vie

Introduction
On a longtemps considéré le nouveau-né comme aveugle. Aujourd’hui, ces thèses sont oubliées et des expériences ont même mis en évidence une sensibilité à la lumière dès le septième mois de vie intra utérine. Bien qu’imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d’exploration du nouveau monde.

Contexte historiqueLes premiers travaux sur la vision des nouveau-nés datent des années 50. Robert Fantz pensait que la fascination des bébés pour les choses nouvelles devait être considérée comme une sorte de langage silencieux. Parmelee a montré que les nourrissons, qui ne manifestent pas de préférence pour des images nouvelles, ont davantage d’antécédents pathologiques (complications obstétricales et postnatales)que ceux qui montrent cette préférence.
Robert Fantz
En 1958, FANTZ en utilisant des motifs comme des triangles, une croix, un cercle et un damier, a pu montrer une évolution de la vision du nourrisson avec l’âge. Il a mis en évidence une caractéristique du système visuel, présente dès la naissance, qui consiste en un intérêt préférentiel et automatique pour les stimuli comportant un maximumde contrastes et de contours, alors que des stimuli lisses homogènes et uniforme provoquent au contraire un désintérêt de l’enfant. En 1952 ce même auteur améliore ses motifs et présente des rayures noires et blanches. Ce test ne sollicite pas de réponse verbale, par opposition à identification d’un dessin tel que dans l’échelle de SANDER-ZANLONGHI (1999) qui fait appel à la reconnaissance desformes.
En 1983, on a démontré par échographie que les fœtus ouvrent les yeux dans le liquide amniotique à partir de la seizième semaine de vie intra-utérine. De plus, l’exposition du ventre maternel à une lumière vive et clignotante provoque une accélération de leur rythme cardiaque et l’agitation de leurs membres. 7 mois après sa conception, le bébé voit déjà.
I) Les étapes d’acquisition descapacités visuelles
Chez le bébé
Le bébé avant la naissance voit peu de choses : peut-être ses mains, ses pieds et éventuellement le cordon ombilical. Dans le ventre maternel, le bébé est très bien isolé de la lumière par l’épaisseur de la paroi de l’utérus et les différentes couchent de la peau.
Au moment de la naissance, le bébé reçoit un choc de lumière. Ses yeux s’ouvrent mais il voit malet sa capacité visuelle se limite à environ 20cm. Cependant il est capable, dès la naissance, de fixation du regard. Cela nous informe sur l’existence, chez le bébé, de réflexes photomoteurs (c’est-à-dire que la pupille s’agrandit et se rétracte en fonction de l’intensité de la lumière). Le nouveau-né peut suivre un objet sur un arc de 90°. Il voit surtout bien les choses qui sont très contrastéeset proches. La zone de visibilité équivaut à une assiette placée à 30cm de ses yeux. Au bout de 2 mois, il cherche le regard des personnes qui se présentent à lui. La vue du nourrisson s’améliore rapidement durant sa première année de vie. Au début, il est beaucoup plus sensible aux intensités lumineuses qu’un adulte et ferme les yeux pour s’en protéger. Il perçoit une différence de 5 tandisqu’un adulte n’en perçoit que de 1 ou 2. Cela explique pourquoi un nouveau-né ouvre plus facilement les yeux lorsqu’il est dans une semi-obscurité.
Afin que le développement visuel du jeune enfant soit optimal, son alimentation doit comporter des omégas 3 (DHA) et oméga 6 (ARA) à des doses proches de celles contenue dans le lait maternel.
Pour que la mère puisse répondre à ce fort besoin del’enfant, la nature a mis en place deux mécanismes. Le premier se retrouve pendant la grossesse au niveau du placenta qui va transporter en priorité le DHA par rapport aux autres acides gras. Le second concerne le lait maternel qui contient naturellement des AGPI-LC (Acide Gras Polyinsaturé à Longue Chaine très importants pour le développement de la vision). La quantité de DHA est variable selon...
tracking img