Violettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire
1-Un rêve éveillé
2-Un lyrisme romantique
3- Une réflexion sur la vie
Ayant aperçu des violettes en hiver au cours d'une promenade, ces fleurs frêles mais d'une grande beauté lui donne l'occasion quelques jours plus tard ,dans une sorte de rêve éveillé de prendre conscience de la fragilité de la vie, de son destin d'écrivain déraciné de sa Suisse natale. Philippe Jaccottet qui a78 ans, est un poète lyrique que l'on peut qualifier de romantique qui sans artifices poétiques nous délivre à travers ses violettes un message angoissé de l'existence.
Un rêve éveillé
Le rêve éveillé est un moment particulier du soir ou du matin qui précède ou suit le sommeil et qui consiste à travers l'imaginaire à faire vivre des objets, des situations. L´écriture de Philippe Jaccottetparticipe de ce rêve éveillé, c'est une écriture du petit jour, de fin de sommeil, de début d'éveil. Sa saison favorite, la fin de l'hiver, le début du printemps, la nature ci reprend vie après une longue léthargie hivernale. La violette participe de cette nature annonciatrice du renouveau, c'est la fleur qui éclôt alors que l'hiver n'est pas encore terminé, que la neige est encore présente. Notre poèteest aussi un grand amoureux de la nature, qu'il décrit sur des carnets. Les violettes, il les a observées il y a quelque jours, dans la campagne ou dans un jardin où jouait un enfant, connotant des fleurs soustraites à leur élément naturel, déplacées. Les violettes et l'enfant sont deux symboles de vies qui commencent. Mais ce moment de la floraison est éphémère, il fallait être présent ce jour làpour l'observer, désormais il ne peut reconstituer ce moment, cet événement que dans son imaginaire, il ne saisira plus jamais ces fleurs à la floraison car elles sont condamnées à mourir. L'observation de ces violettes, dans un moment aussi éphémère fut-il a désencombré sa vue quelques instants, la beauté de cette fleur ayant illuminé quelques instants les tristes moments d'un hiver morne.
Unlyrisme romantique
Le texte poétique de Jaccottet n'est jamais totalement versifié, c'est un mélange de vers et de prose, une écriture singulière avec laquelle il nous dit sa façon àlui, de voir le monde et de réagir face à lui. S'il recourt peu aux images, comparaisons et métaphores, s'il utilise un langage clair, la nature, ici la violette lui sert de support pour nous faire connaître sessentiments à la façon des romantiques. Jaccottet est très proche de Lamartine par sa vision pessimiste du temps "Ô temps suspend ton vol" mais aussi très croyant faisant souvent référence à des termes religieux, liturgie, Cantique. Il y a beaucoup de pessimisme dans "la liturgie de l'année", cette suite de mouvements répétitifs reproduits années après années. La nuit qui connote le rêve mais aussi lamort dont il commence à prendre conscience le terrifie. L'inaction lui fait peur, son travail poétique est un travail d'éveil, de prise de conscience de la beauté à travers des images plutôt que dans la contemplation. Jaccottet recrée dans son imaginaire la violette qui n'a pas besoin d'être présente pour qu'il puisse en découvrir la beauté, lui évitant ainsi de la ramasser. La recréation de l'imageest un moment d'intimité plus intense que l'observation. Ces images matinales aident le corps à se rafraîchir de la nuit, à se démêler du sommeil, et à déplier son esprit. Jaccottet est comparable à Lamartine, complexe mais écorché par la vie et qui essaie de se frayer un chemin comme la violette à travers le gel hivernal. Plus on avance dans ce paysage imaginaire mais bel et bien réel, et plusil est difficile de détacher le poème et l'observation. Toute la lecture du recueil "Et, néanmoins", dont fait partie ce poème, ajoute à la confusion en mélangeant la prose et la poésie. Pour autant son écriture se compose d'une multitude d'impressions, tracées plus ou moins volontairement sur la page, donnant l'impression d'une poésie saisie au vol entre les états de veille et de sommeil. Dans...
tracking img