Vipere au poing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FERNANDES..MARSADIE Maïlys
3ème1

Compte-rendu de lecture

Lecture choisie :

➢ Le livre que j’ai lu est : « Vipère au poing » Hervé Bazin, livre de poche.

Premièrepause après la lecture du premier tiers du roman.

1. Quel est le passage que vous avez préféré ? Pourquoi ?

Dans cette partie, le passage que j’ai préféré est celui où les Reseaudonnent une réception. Or Falcoche n’achète qu’un costume pour ses trois fils qui doivent donc alterner les apparitions lors de la soirée. J’ai trouvé cela très drôle ; de plus cela mettait bien en avantl’avarice de Falcoche.

2. Quel est le passage que vous avez le moins aimé ? Pourquoi ?

Le passage que j’ai le moins aimé concerne celui où Brasse Bouillon tue la vipère. Je nel’ai pas apprécié car il a tué un être vivant, même si c’était un serpent, en rien il ne l’avait importuné.

3. Faites un premier bilan :

• Quelles hypothèses pouvez-vous formuler surla suite du récit ?

Je pense que la bataille entre Falcoche et ses fils va devenir de plus en plus difficile pour elle. Car alors qu’elle vieillit, ses enfants vont devenir des adolescentsavec sûrement un goût encore plus prononcé pour la révolte.

• Quelles impressions vous laissent votre lecture et pourquoi ?

J’ai l’impression que ce livre est l’exagération de tousles problèmes que rencontrent les parents et les enfants au moment de l’adolescence (avec le besoin de liberté, une mère très sévère…)

• Vous pouvez également consigner les points de vueéchangés avec tel ou tel de vos camarades ou avec des membres de votre famille.

J’ai discuté de ce début avec ma mère : elle a le même opinion que le mien. Elle pense aussi que ce livresymbolise les conflits entre les parents et les adolescents, mais vu par les enfants car ma mère dit qu’ils peuvent parfois amplifier des faits du fait de leur colère, en réaction aux limites fixées…...
tracking img