Vipere au point fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mathias Crouzet 1ere ES 2

Séquence 1 : L’autobiographie : Exposé de lecture cursive
Œuvre choisie : Vipère au Poing D’Hervé BAZIN

Présentation Générale de l’œuvre et de l’auteur :L’œuvre choisie est, d’Hervé BAZIN, il a été publiée la première fois en 1948 par les éditions
Hervé Bazin l’auteur de Vipère au Poing, né en 1911 est le petit neuve d’un académicien. Enfant il sera marquépar sa mère très autoritaire il fait de nombreuse fugues. Il est inscrit d’office à la faculté catholique de droit à Angers, mais il refuse de passer les concours. Aussi ses parents le force a préparerSaint-Cyr (école militaire) refusant cela il vole la voiture de son père et sur la route de paris a un grave accident qui le rend amnésique. Apres 14 ans de misère, il sort enfin e l’anonymat avec leprix apollinaire qu’il reçoit pour la publication d’un poème. Il est véritablement lancé par la publication en 1948 aux éditions Grasset & Fasquelle de vipère au poing qui fait un véritable scandale.Son œuvre est particulièrement novatrice car elle est une des premières à remettre aussi brutalement en cause l’autorité parentale.

Analyse de la couverture :

La couverture du livre reprendl’affiche du filme sortis en salle le 6 Octobre 2004

Les photos de Folcoche ( Catherine Frot) et de Brasse Bouillon (Jules Sitruk) mise cote a cote , annonce déjà une opposition entre ceux deuxpersonnages, le fait que leurs photos soient disposées au dessus du titre montre également que se seront eux les personnages principaux de l’histoire. Le père, ( Jaques Villeret) est photographié une loupea la main observant un insecte ; ainsi on comprend que cet homme est passionné des insectes, le fait qu’il soit placé en dessous du titre fait de lui un personnage de second ordre. A l’arrière plan,on voit les enfants Rezeau à bord d’une barque. Cette photo illustre une des seines les plus marquantes du livre : la ballade en barque.

Résumé du Roman :

Trois enfants sont sous la coupe...
tracking img