Virgile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la bataille de Philippes en -42 (qui vit Octave et Antoine vaincre les Républicains Brutus et Cassius dans la plaine de Philippes, en Macédoine, et sonna le glas des espoirs du Sénat depréserver le régime républicain), Octave procéda en -41 au partage des terres de 18 villes d'Italie entre les vétérans de César. Elles n'y suffirent pas : on y ajouta le territoire de Crémone (actuelchef-lieu de la province de même nom en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, dans le nord de l'Italie) qui avait été du parti de Brutus et Cassius et on empiéta même sur celui de Mantoue : le petitdomaine de Virgile, à Andes, fut compris dans le partage, avant que Virgile n'obtînt d'Octave de ne pas être spolié. La première des Bucoliques de Virgile fait allusion à ces expropriations,puisqu'elle met en scène Mélibée, petit propriétaire dépossédé et contraint de s'exiler avec son troupeau de chèvres, seul bien qui lui reste, et Tityre, affranchi et propriétaire qui, par une démarchepersonnelle faite à Rome auprès d'Octave, a obtenu la promesse de ne pas être spolié et peut pratiquer l'otium pastoral et s'adonner paisiblement à la poésie amoureuse. Au début de cette première églogue, onassiste à la rencontre inopinée des deux hommes, dont la condition diffère du tout au tout, avant que Mélibée n'exprime à partir du vers 46, dans une tirade plus longue, son désespoir personnel, cequi peut paraître paradoxal dans une bucolique, traditionnellement vouée à la célébration du bonheur des bergers.

Problématique : comment Virgile s'approprie-t-il le genre de la bucolique et quelledimension nouvelle, à la fois politique et philosophique, lui confère-t-il ?

I. UN DIALOGUE QUI OPPOSE DEUX SITUATIONS DANS UNE BUCOLIQUE AUX ACCENTS AUTOBIOGRAPHIQUES ET HISTORIQUES

A. Uncontraste entre le bonheur de Tityre et le malheur de Mélibée

Après que Tityre a raconté son voyage à Rome et sa rencontre avec un jeune héros (v.19-45), Mélibée le félicite et oppose à ce bonheur ses...
tracking img