Virgin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Virgin est un groupe créé en 1970 par Richard Branson. La logique de ce groupe est une logique d’expansion, qui est fondée sur une stratégie de diversification offensive, alimentée par le besoinconstant de Richard Branson d’être créatif et de s’imposer de nouveaux défis .Les activités du groupe Virgin sont regroupées autour de plusieurs domaines : voyages, communication, mobile & média,divertissement, Finance, Social, etc.
L’ensemble des entreprises du groupe se déclinent sous le même nom. T ous les noms des filiales commencent par « Virgin ». De ce fait, les divisions du groupe font deséconomies en communications grâce aux efforts de la maison mère et particulièrement de Richard Branson : il y a donc une convergence des activités marketing du groupe.

La principale stratégie deVirgin aura été de se diversifier pour s'implanter sur des marchés « institutionnalisés » pour cela les marchés doivent remplir 5 critères: permettre à Virgin d'être innovant, mettre en cause uneautorité, créer de la valeur en surpassant ses concurrents, être de bonne qualité, offrir de solides perspectives.

2/ La stratégie de diversification de Richard Branson peut etre qualifié deDiversification horizontale : la firme aborde des DAS différents les uns des autres avec peu ou pas de synergies. Néanmoins, dans une entreprise conglomérale, même s’il n’y a aucun lien entre les activités, il y atoujours des synergies intéressantes liées aux compétences financières et de gestion que le groupe va avoir sur ses activités.
Pour Mr Rob Grant on peut distinguer deux types de synergies entre lesfiliales d'un conglomérat : les synergies opérationnelles axées sur le partage des ressources d'exploitation et les synergies stratégiques qui se caractérisent par une analogie des types de décisionque doivent prendre les dirigeants dans un vaste champ. On peut dire que chez Virgin, dans tous les DAS on retrouve des synergies stratégiques en ce sens ou chaque entité se doit de partager une...
tracking img