Virgin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Richard et Virgin 2
1. Richard Branson 2
a. Biographie 2
b. Anecdotes 3
2. Historique du groupe 4
II. Virgin Group Ltd 5
1. Fiche d’identité 5
a. Le logo Virgin 5
b. Les marques Virgin 5
c. La société en quelques chiffres 7
2. Développement 7
a. Partenariats, Rachats, Fusions… 7
b. A l’international 9
III. Diagnostic stratégique 10
1. La stratégie deVirgin 10
2. Diagnostic externe portant sur l’analyse concurrentielle 11
a. Virgin Mégastore Vs. Fnac (en France) 11
b. Virgin 17 Vs. NRJ 12 (en France) 13
c. Virgin Cola Vs. … 13
d. Virgin Mobile Vs. Orange, SFR et Bouygues Telecom 14
3. Analyse SWOT 14
a. Virgin Media 14
b. Virgin Mégastore 16
4. Les 5 forces de Porter 17
a. Virgin Media 17
b. Virgin Megastore 185. Analyse PESTEL 19
a. Virgin Media 19
b. Virgin Megastore 19
IV. Résultats 20
1. L’image et la notoriété du groupe 20
2. Des résultats économiques surprenants 21
a. Risques 21
V. Analyse sur le long terme et Préconisations 22
1. Synthèse et diagnostic 22
2. Analyse sur le long terme 22
3. Préconisations 23
4. Conclusion 23
a. Une image de marque propre àchaque domaine d’activité 23
b. Développer les synergies entre les filiales 23
c. Se recentrer sur les métiers innovants et qui rapportent 23
d. Entrer en bourse 24

*

Richard et Virgin

Richard Branson


Biographie

Fondateur et président de Virgin. Il est l'une des personnalités les plus passionnantes d'Angleterre. Excentrique, drôle, sa vie est un roman d'aventuresextraordinaires dont il nous livre les secrets de composition dans son dernier livre « Ma petite philosophie ». Sa marque personnelle est reconnaissable et totalement authentique.

Sir Richard Charles Nicholas Branson, né le 18 juillet 1950 à Shamley Green (Surrey, Royaume-Uni) est un célèbre entrepreneur britannique, connu grâce aux nombreux succès qu'il a rencontrés avec sa marque Virgin.Enfant dyslexique (non reconnu à l'époque), Richard Branson a mené des études médiocres à Scaitcliffe School puis Stowe School où il se distingue par ses mauvais résultats. Son proviseur lui aurait dit "Tu finiras en prison ou milliardaire." Il avait raison puisqu'il a failli faire de la prison (pour fraude à la TVA alors que Virgin, à ses débuts, était en difficulté) puis est devenu milliardaire.Excellent sportif, jusqu'à un accident qui l'atteint au genou, il fait ensuite preuve d'une précoce envie d'entreprendre : à 8 ans, il se lance, sans succès, dans une plantation de sapins (en vue du commerce de sapins de Noël), puis dans l'élevage de perruches ondulées.

A 16 ans, intéressé par l'écriture et la publication, Branson quitte l'école pour Londres, afin de se lancer à plein temps dansla création d'un magazine indépendant pour étudiants. Associé à Jonathan Holland-Gems, il fonde le magazine Students, et réussit à attirer ou interviewer des contributeurs prestigieux. Il diversifie ensuite les activités exercées derrière la marque Students en ouvrant le Student Advisory Centre, qui assure, entre autres, une forme de planning familial pour étudiants. Cette activité existeraensuite sous le nom de HELP!.

Accaparé par la recherche de sponsors et la gestion de l'entreprise et constatant les difficultés de l'activité magazine, Richard Branson se réoriente vers la vente de disques par correspondance, activité plus lucrative sur un marché en plein développement. C'est à ce moment que le nom Virgin est choisi, sur la proposition d'une collaboratrice ayant dit "Nous sommes tousvierges en business".
Afin de faire face à une importante grève de la poste britannique, qui remet en cause l'activité de vente par correspondance, Branson ouvre une première boutique à Londres, sur Oxford Street. Il effectue ensuite son premier investissement important en achetant une propriété près d'Oxford, qu'il fait équiper d'un studio d'enregistrement par Tom Newman et Phil Newell. Le...
tracking img