Virgin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas de management stratégique chez le groupe Virgin



Sommaire

I. Fiche d’identité

II. Problématique

III. Diagnostic stratégique
a. Segmentation stratégique
b. SWOT
c. Cycle de vie
d. BCG
e. Porter

IV. Stratégies du groupe Virgin

V. Structure du groupe Virgin

VI. Culture du groupe Virgin

VII. Préconisations

I. Fiche d’identité

Nom : VIRGIN GROUP
Date decréation : 1968
Virgin est un groupe familial aux activités très diversifiées, dirigé par un patron atypique et charismatique : Sir Richard Branson. Ce dernier est à la tête d’une holding comprenant plus de 200 sociétés présentes dans 30 pays et qui opèrent sur les 5 continents, principalement au Royaume-Uni, aux USA, au Canada, en Afrique, en Australie, en Asie et dans plusieurs pays européens.
Lesiège social est basé à Londres et le groupe emploie environ 50000 personnes.
Virgin se caractérise par une diversification plutôt réussie sur des secteurs réputés difficiles. Le groupe est présent sur 7 segments de marché différents :

- Le segment du voyage et du tourisme à travers :
Virgin Atlantic, Virgin Holidays, Virgin Trains, Virgin Blue, Blue Holidays, Virgin Limited Edition,Virgin Vacations, Virgin America, Virgin Charter, Virgin Galactic, Virgin Nigeria, Virgin Limobike, Virgin Ballon Flights et Virgin Limousines.

- Le segment du loisir et du divertissement avec :
Virgin Games, the Virgin Voucher, V Festival, V2 Music, Virgin Comics, Virgin Experience Days et Virgin Spas.


- Le segment de l’environnement et du social avec :
Virgin Earth, Virgin Green Fund etVirgin Unite.

- Le segment des médias et de la télécommunication à travers:
Virgin 1, Virgin Braodband, Virgin Media, Virgin Mobile et Virgin Radio.

- Le segment financier avec :
Virgin Money

- Le segment de la santé grâce à :
Virgin Active, Virgin Health Bank, Virgin Healthcare et Virgin Life Care.

- Le segment du shopping avec :
Virgin Books, Virgin Digital, Virgin drinks, VirginMegastore, Virgin Vie at Home et Virgin Wines.

Sous la marque Virgin, nous trouvons donc un groupe d’envergure internationale, une marque phare de la Grande-Bretagne. Cette multinationale s’implique dans de très nombreux secteurs d’activités comme nous l’avons précédemment. Cela en fait l’une des marques les plus diversifiées au monde. Axée principalement sur l’innovation et par le biais d’unecommunication atypique, avec notamment comme principal moyen de communication son PDG Sir Richard Branson, Virgin veut susciter de la part de ses clients, un intérêt et attirer leur attention grâce à sa marginalité.
L’éparpillement des activités de Virgin n’est pas un hasard, et les nombreux succès du groupe dans des activités pourtant très différentes en sont le témoignage.
La stratégie deVirgin est de se greffer sur des marchés en expansion comme les nouveaux marchés ou les marchés fraîchement déréglementés.
On peut ainsi citer l’exemple de Virgin Trains, qui profite de l’ouverture à la concurrence du marché des transports ferroviaires en Grande-Bretagne, ou encore Virgin Mobile ou Virgin.net, fournisseur d’accès Internet qui se développe parallèlement au Web et qui représenteaujourd’hui, la base d’une plate-forme de vente de tous les produits Virgin.
Pour se développer, Virgin group effectue de nombreuses acquisitions, reventes et reprises. Elle s’offre des opportunités sur des marchés stagnants en appliquant un regard jeune et innovateur. L’achat de structures existantes puis leurs reventes, montrent que le modèle de gestion fonctionne : peu de bureaucratie, unconseil restreint et un siège social d’une importance très faible au vu de la taille du groupe. Virgin a plutôt une gestion « familiale » que hiérarchique.

De plus, l’empire Virgin n’hésite pas à se défaire d’activités périphériques pour se redéployer dans de nouveaux secteurs. Ce dynamisme s’accompagne d’une certaine prise de risque. On notera l’exemple de Virgin Records vendu à EMI pour...
tracking img