Virtualisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Remerciements

Introduction

Chapitre I : description d’organisme d’accueil

Présentation du groupe banques populaires (GBP)

Historique du GBP

Missions du GBP

Organisation du GBP

3.1 La Banque Centrale Populaire

18 Sa mission

Organigrammede la BCP

20 Structure et organisation du Pole Système d’Information (PSI)

21 Organigramme du PSI

22 Organigramme de la division production & architecture

Réseau du GBP

Structure du réseau GBP

Structure d’agence

Structure de la BPR

Liaisons et protocoles utilisés

Chapitre II : Analyse del’existant

Introduction

Environnement BCP

Socle technique

Chapitre III : La réalisation

Phase de clonage

Phase Mise à disposition de serveurs

Fin de service d’un serveur

Conclusion

Annexe

Remerciement

Trouvez ici le témoignage d’une fidélité et amitiéinfinies
Avant de commencer la présentation de ce rapport, nous profitons l’occasion pour remercier du fond du cœur toutes personnes qui ont contribué de prés ou de loin à la réalisation de ce travail
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à M. Driss BOUCHEMMAMA Directeur de l’unité Architecture et Système, pour nous avoir accorder l’opportunité de passer notre stageau sein du Pole Système d’Information.
Merci beaucoup à M. Mansour ACHOURAK chef du département Système, de nous avoir donner le goût de l’apprentissage et de la découverte de l’Administration.
Ainsi qu’à tout le reste du personnel du service, qui ont été très disponible malgré leur charge de travail considérable.
Nous tenons aussi à remercier notre formateur M. ELKETTANIMohamed Dafir pour son encadrement technique et moral.
Nous ne saurions omettre de remercier Dieu ainsi que nos parents pour tout leurs efforts et soutient moral et financier.
Que messieurs les membres de jury trouvent ici l’expression de notre reconnaissance pour avoir bien accepter de juger ce travail.

Introduction

Au cours de ces dernières années, l’informatiqueest devenu un élément primordial dans la performance des entreprises, et une base nécessaire pour leur développement, et ceci grâce aux nouvelles technologies adoptées qui affectent non seulement la perception que l’on a de l’organisation d’une entreprise, mais aussi de la façon dont les ressources sont gérées.

Ainsi que Le monde économique d’aujourd’hui contraint les entreprises à uneforte compétitivité. De ce fait et afin d’obtenir un résultat, tous les services sont concernés. La virtualisation pour les services informatiques apparaît donc comme une solution prometteuse.

C’est dans cette vision qu’on nous a chargés de mettre en place la technique de virtualisation à l’aide de l’outil VMWare Infrastructure afin de réaliser le projet du provisioning.Chapitre I :

Description d’organisme d’accueil

2 Présentation du Groupe Banques Populaires (GBP)

1 Historique du GBP 

Le GBP, appelé précédemment le Crédit Populaire du Maroc « CPM », est la maison mère qui représente le regroupement de banques à caractère coopératif et mutualiste. Il est constitué par la Banque Centrale Populaire (BCP) et les Banques PopulairesRégionales (BPRs).
Œuvre du dahir de 21 Février 1961, le GBP est l’une des grandes réalisations du Maroc indépendant qui exprime sur le terrain bancaire l’aspiration du progrès.
Face à certaines difficultés de gestion, les statuts des banques populaires subirent leurs premières modifications par la promulgation du dahir du 20 Janvier 1937 instituant la Caisse Centrale...
tracking img