Vision de la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
WRITE TO NEVER FORGET

La littérature et la presse française et d’Outre Manche influencent-elles la perception de la réalité de la guerre de 1945 ?

[pic]

En France

[pic] [pic] [pic]

[pic]

[pic] [pic]

LES RAISONS DE CES DIFFERENTESAPPROCHES

[pic]
8 mai 1945 : Armistice de la seconde guerre mondiale

[pic]

Crossed rifles in the sand are a comrade's tribute to this American soldier who sprang ashore from a landing barge and died at the barricades of Western Europe." 1944-

.Le 3 septembre L’Angleterre et la France déclarent la guerre à
l’Allemagne

"C'est une triste journée pour nous tous, et pour moi plus que pour aucun autre. Tout ce pour quoi j'ai oeuvré, tout ce en quoi j'ai espéré, tout ce en quoi j'ai cru au cours de ma vie d'homme public s'est effondré.» C'est par ces motsqu'Arthur Neville Chamberlain, Premier ministre britannique, annonce à la Chambre
Des communes l'expiration, à 11 heures, de l'ultimatum adressé à l'Allemagne. Quelques minutes plus tard, une sirène d'alerte retentit dans les rues de Londres. Des centaines d'enfants sont envoyés dans les campagnes environnantes. C’est la guerre !!!
Elle est aussitôt suivie parl'opinion toute entière. Chez tous les britanniques domine la conscience d'une communauté de destin.
Winston Churchill devint premier ministre anglais en remplacement de Chamberlain le 10 mai 1940 (jour de l'attaque allemande à l'ouest) et a été le symbole de la résistance à l’ennemi. Il refusa toute coopération avec les Allemands malgré les incessants raids aériens (le Blitz) parfois trèsmeurtriers et détruisant en grande partie la ville de Londres. La R.A.F (Royal Air Force) aviation britannique) empêchera la Luftwaffe aviation allemande de détruire l'Angleterre et fera subir d’énormes pertes à l’Allemagne. Le Royaume-Uni fut un exemple de détermination et de solidarité à l’image de son premier ministre qui encouragea son peuple tout au long de cette épreuve et déclara : "Lavictoire à tout prix, la victoire en dépit de tous les terreurs, aussi long et difficile que soit le chemin" ("Victory at all costs, victory inspite of all terror, however long and hard the road may be")?

Comment cela a-t-il commencé ?

[pic]
Dessin satyrique de David Low paru dans le Evening Standard le 20 Septembre 1939 après l'attaque allemande sur la Pologne etl'entrée simultanée de l'Armée rouge le 17 septembre 1939, en application du pacte germano soviétique Elle présente Hitler et Staline se saluant au-dessus d’un cadavre. Tout en souriant et tout en faisant des courbettes ridicules, les deux dictateurs s’insultent. Hitler traite Staline de “ lie de l’humanité ” et le dictateur russe lui répond en le traitant de “ sale assassin destravailleurs ”, le tout sur le cadavre, en l’occurrence la Pologne. (Associated Newspapers Ltd. / Solo Syndication)
La guerre des nerfs
La Campagne de France
La France entrée en guerre le 3 septembre 1939, n'intervient pas militairement. Elle attend une attaqueallemande retranchée derrière la ligne Maginot (ligne de défense créée le long de la frontière allemande). Mais rien ne se passe de septembre à mai 40. C’est la « drôle de guerre » Pendant ce temps, les allemands envahissent l’Europe du nord (Norvège, Danemark, Pays Bas) Lorsque les Allemands continuent à mettre au point leur stratégie de guerre éclair (Blitzkrieg) en misant sur ses chars et son...
tracking img