Vision du monde donnée par l'etranger de camus

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 4 novembre 2009
Exposé sur l’Etranger d’Albert CAMUS : Quelle vision du monde donne l’Etranger ?

Albert Camus, auteur du 20ème siècle s’est souvent interroger sur la condition humaine vouée à l’échec. Trois de ces œuvres, le roman l’Etranger, l’essai le Mythe de Sisyphe, ainsi que Caligula, développent ce sujet en se basant principalement sur la théorie de l’absurde. L’Etranger, achevé en 1942, présente unpersonnage différent, distant, distinct et inhabituel qui conduit le lecteur à un sentiment d’incompréhension. Ce malaise amène donc à se demander quel est le message de l’auteur, c'est-à-dire quelle vision du monde donne ce livre ?
C’est ainsi que dans un premier temps, nous montrerons que la société est renfermée sur elle-même, et dans un deuxième temps que le monde et le sens de la vie prennentune dimension absurde.

I)-Une société renfermée sur elle-même

1)-La dimension que prennent les personnages

Le roman présente une société renfermée sur elle-même, et à travers la dimension que prennent les personnages, elle devient le reflet de la réalité. En effet, il apparaît une certaine diversité. On retrouve par exemple chez la jeune Marie, une envie de vivre traduite par une joieconstante, elle se dévoile douce, belle, fragile, enfantine voire naïve. Elle est accompagnée du champ lexical de la vitalité : « avec des yeux brillants », « visage de fleur », « elle riait toujours » etc. On note que Céleste a un comportement proche de celui de Marie. Mais, au contraire, c’est un coté obscur qui apparaît par le biais de Raymond Sintès, homme qui n’admet pas l’échec et qui cherche àse faire respecter par tous les moyens sans réfléchir aux conséquences et au mal que cela peut engendrer. Sa méthode est d’écraser ses obstacles pour réussir, au lieu de les franchir. Ainsi, il monte tout un stratagème contre sa maîtresse pour la « punir », et se révèle violent avec une attitude de meurtrier. D’un autre côté, il y le patron de Meursault, soucieux du bon fonctionnement de sonentreprise. C’est un personnage caricatural de ce qui dirige le monde actuel : « le temps c’est de l’argent ». Il représente le désir absolu d’obtenir toujours plus, d’acquérir la gloire, la richesse, le plus rapidement possible ; il n’est jamais satisfait : « il n’avait pas l’air content » p 1. C’est l’homme qui cherche son idéal dans le concret, le matériel, et non dans les valeurs naturelleshumaines. La société ainsi délimitée, Meursault n’y trouve pas sa place.

2)-Meursault : un personnage étranger.

En effet, comme le suppose le titre, le personnage principal se trouve être un homme étranger à cette société, ainsi qu’à lui-même. De ce fait, il est sans valeur, sans religion : il est proche et en harmonie avec la nature qui exerce sur lui une force.
De ce fait, la pression dusoleil, de la mer, de toute la plage qui vibre, lors de la scène du meurtre, traduit cette transcendance, la nature alors personnifiée devient le coupable dont Meursault est l’objet. C’est un automate qui réagit à l’instinct et qui ne peut pas mentir, la vérité est chez lui naturelle et spontanée. De plus ses paroles traduisent des échanges limités avec son entourage, le strict minimum est dit : « Je neparlais pas pour ne rien dire » p 92-93. Il semble donc indifférent à ceux qui l’entourent, à Marie qui l’aime, ainsi qu’au décès de sa mère. C’est un personnage qui ne partage rien sur le plan humain, qui ne possède pas le même code, le même langage, mais qui reste sensible et submergé de sentiments qu’il n’exprime pas et qu’il ignore. D’ailleurs, au début de son accusation, il a « une enviestupide de pleurer parce qu’il sentait combien il était détesté par tous ces gens là » p 90. Mais, dans son quotidien banal et cyclique (à savoir manger chez Céleste, dormir, travailler, sortir avec son entourage etc.) il trouve une certaine notion du bonheur, et devient finalement un homme heureux en harmonie avec lui-même. Meursault n’est ni bon, ni mauvais, et se fait sa propre opinion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vision du monde donnée par l'etranger de camus
  • Camus et sartre deux vision du monde
  • Dissert en quoi le personnage romanesque donne-t-il une vision du monde, vision de l'homme
  • Le monde absurde et comique dans le roman l'etranger d'albert camus
  • l'étranger de camus
  • l'etranger Camus
  • L'étranger de camus
  • Camus, l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !