Vision d el'homme chez pascal
Dans les trois premières liasses, quelle vision de l’homme, propose Pascal ?
I- Préparation de la synthèse.
• Corpus à utiliser : fragments 11, 19, 20, 21, 22, 25, 27, 31, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 en partie, 42, 43, 48, de la liasse vanité.
• Fragments : 49, 50, 51, 52, 53, 61, 64, 65, 66, 67, 68, 69 et 71 de la liasse misère.
• 3 fragments de la liasse « ennui ».
II- Plan à concevoir
Une vision très pessimiste de l’homme, notamment dans ces liasses : (cf Pascal marqué par le jansénisme, homme créature déchue, incapable d’œuvrer à son salut et que seule peut racheter grâce suffisante de Dieu, Homme ne peut rien ; Dieu peut tout)
1-Homme est vain : il s’attache à ce qui est vide ; il est lui-même vide car changeant et inconstant.
• L’homme s’attache à la vanité, c’est-à-dire à de faux biens, à des biens illusoires. Par exemple la quête des grandeurs et de la gloire (cf conceptions de la société), ou encore les plaisirs frivoles du divertissement : croisement entre les liasses : fragments 33, 36, (celui d’Astrid) 66. (liasse misère)
Fragment 49 : adoration des animaux. : quelle étape de la religion chrétienne ? Rhétorique persuasion : phrase nominale, répétition « jusqu’ », avec insistance marquée par la liaison
• Les sentiments humains peuvent alors paraître sans profondeur :
fr 40 : inconsistance superficielle de nos sentiments soulignée par antithèse « console/afflige ».(encore un fr directement inspiré de Montaigne : cf notes)
• fr 27 : hommes paraissent d’autant plus vides et déraisonnables quand on les compare les uns aux autres car préférence commune pour la mort peut reposer sur cause diamétralement opposée : parallélisme « ils » « les autres » faisant ressortir antithèse « paix » « guerre ». Plus encore, ces opinions opposées les conduisent à se détacher de l’amour de la vie, sentiment « si fort et si naturel » (répétition de l’intensif) que