Visite aerolia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PULCINI Paul FLOTTES Yvonick

MANKA Wilhem RIGAUT Allan
PAPEGAEY Kallahan VIGIER Florian

DOSSIER ISI :
LE TRANSPORT DES PIECES DE L’AIRBUS
A 380

2D5

Les différents lieux de fabrication

La construction de l’Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...) est, on n’en doute plus, unimmense chantier distribué sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres...) européen. Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) participants au projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dansle but de créer un produit ou...) construisent sur leur propre territoire les éléments qui leur ont été assignés. Ces éléments sont ensuite acheminés par différents moyens de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) en direction du lieu d’assemblage final, à Blagnac près de Toulouse.

[pic]
Vues encoupe de l'appareil

Passons maintenant en revue les plus grandes installations d’Airbus, réparties sur quatre pays: la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et la France. [pic]

La Grande Bretagne et l'Allemagne

LA GRANDE BRETAGNE

Broughton

L’usine de Broughton est spécialisée dans la construction des ailes de tous les Airbus (Airbus est le principal constructeur aéronautiqueeuropéen. La société est l'entière propriété d'EADS. Elle conçoit,...). Pour la production des ailes de l’A380, Airbus a investi dans de nouveaux bâtiments et équipements de production. A l'Est de l'usine deux bâtiments d’une superficie (L'aire ou la superficie est la dimension d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette dimension par le terme...) totale de 34000m² ont ouverts en janvier 2003.La première livraison pour l’A380 s’est effectuée début 2004.

Photos du site:

Photos des ailes :

Filton

Le site de Filton est spécialisé dans la fabrication des nervures des ailes, de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) des rebords arrièresfixes de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...). Les nervures sont anodisées et peintes dans une nouvelle usine construite en février 2003. Airbus a également investi dans un nouveau centre de fabrication et dans le plus grand banc d'essai au monde (Le mot monde peut désigner :) de trains d'atterrissage (Au sensétymologique, le terme atterrissage désigne le fait de rejoindre la terre ferme. Il recouvre cependant des...).

L'ALLEMAGNE

Buxtehude

A Buxtehude se trouve le site de construction du système d'intercommunication de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre...), de l'éclairage intérieur (environ 1000 élémentspar appareil), des ordinateurs de bord et du système d’eau et de déchets.

Nordenham

Le site de Nordenham produit les cellules du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le...) avant et arrière de l’A380 ainsi que la coquille supérieure du tronçon central. Airbus a investi dans deux nouveaux halls dédiés àl’A380, le premier et consacré à la construction des coquilles et le second à l’assemblage des éléments par soudure au laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme...). Toutes les sections de fuselage construites à Nordenham sont ensuite transportées vers Hambourg par voie terrestre et maritime.

Stade

A Stade sont...
tracking img