Visiter chagall et l'avant-garde russe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marc Chagall
1887-1985

Pourquoi bleu? Mais je suis bleu, comme Rembrant était brun
Chagall

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, 
nous devons durant la nôtre, 
la colorier avec nos couleurs
d'amour et d'espoir
Chagall

Je pars d'un choc spirituel initial, concret, donc d'une chose précise, et je m'achemine vers quelque chose de plus abstrait [...]. Je crois atteindre lesymbole sans être symboliste ni littéraire.
Chagall

Chagall est né à Vitebsk, en biélorussie.

Donnez ici vos "images" de la Russie, celle que vous connaissez ou imaginez, un peu de vos connaissances historiques, vos idées reçues, les mots, les objets que vous associez, en lien ou non avec l'époque de Chagall.

C'est à vous!

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
...

Quelques notions avantd'entrer dans l'expo.
En effet, vous allez entrer dans une exposition de peinture dont le titre est
Chagall et l'avant-garde russe
Il m'a semblé qu'il vous fallait un peu d'aide ...

P'tit Glossaire d'histoire de l'art

L'avant-garde : ce terme désigne les nouvelles recherches artistiques ( y compris littéraires, musicales, théâtrales..) qui à partir de la fin du XIXème siècle se caractérisentpar une rébellionet une rupture ouverte vis à vis de l'art institutionnel et de la socièté dominante.Ils réagissent contre la conception d'un art emprisonné et revendiquent une expression esthétique nouvelle suceptible d'influer sur la vie comme sur le plan politique.
L'espace pictural et remis en cause, un bouleversement arrive par la couleur, l'ouverture à la connaisssance de cultures nonoccidentales, l'utilisation de matériaux qui sont des fragments de la réalité (journaux, plumes, sable...).
L'avant-garde se prolonge dans différents courants que sont le cubisme, le futurisme, l'abstraction..

L'expressionisme: Mouvement artistique et culturel européen, il apparaît sous deux tendances le fauvisme en France et Die Brücke ( Le Pont) en Allemagne. Il va jusqu'à la dénonciation politicosociale et s'attache à représenter les ddifformités de la société contemeporaine et ses échecs. Il très marqué par les événements des deux guerres mondiales.Censuré sous le régime nazzi il sera stigmatisé sous le nom d'"art dégénéré". Il touche tous les domaines de l'art (cinéma, théâtre, musique, danse..). Je pense que le tableau de référence de ce mouvement est le cri de Munch. (ci-dessous)[pic] Le cri

Le fauvisme: C'est à un journaliste critique d'art que l'on doit le nom de ce mouvement et à une expo le salon d'automne de 1905. Les compositions mais surtout les couleurs sont audacieuses. On cherche une dynamique et un rythme à travers la couleur. L'artiste en utilisant des couleurs pures, cherche à exprimer son sentiment devant la nature qu'il perçoit comme une réalitédynamique.Les recherches ouvrent la voie au cubisme, au surréalisme et à l'art abstrait.
Des artistes: Matisse, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Braque..

Le cubisme : Le terme apparaît en 1908 et devient matérialité avec la toile de Picasso les demoiselles d'Avignon. Avec ce tableau, il révolutionne l'art. En effet, plus de rapport entre figure (ce qui représenté ) et fond (le décor); c'est unereconstruction de la réalité par la décomposition des plans et la présence simultanée de différents points de vue qui bouleversent la perspective. La palette chromatique est réduite à quelques tons.
Picasso, Delaunay, Braque, Gris, Archipenko, Lipchitz seront les artistes ce mouvement qui s'épuisera vers 1920.

[pic] Les demoiselles

Le primitivisme: L'idée fondamantale de ce mouvement c'estl'ouverture culturelle aux expressions extra-européennes. On reconnaît dans les cultures dites "primitives" des valeurs plus humianes, moins corrompues par la civilisation occidentale. Les artistes modernes s'approprient en les modifiant à leur goût les formes d'art primitif.
Dans l'expo qui nous intéresse vous allez rencontrer le terme de Néo-Primitivisme.

Le Néo-Primitivisme réagit contre le...
tracking img