Vitesse ou lenteur ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vitesse ou lenteur ?

Vitesse ou lenteur ? Tel est le débat capable d’animer une société entière. En effet, chacun est ici concerné, qui n’a jamais fait allusion à ces termes ? Ces deux-ci étant inévitablement présents dans la vie de tous les jours. Certes les opinions sont partagées, il faut cependant admettre que tous deux sont dotés à la fois d’inconvénients et d’avantages. Parmi ceux-ci,certains sont révélateurs, d’autres moins … Mais finalement, dans la société où nous vivons, par laquelle de ces deux notions est-il préférable d’être influencé ?

D’abord la vitesse est bien souvent synonyme de précipitation. A l’école, au boulot ou encore chez soi, l’envie de terminer ce que l’on est en train de faire pour commencer autre chose est toujours présente. Le besoin d’aller viten’est pourtant que désavantageux, dans ces cas-ci il n’a pour conséquence qu’un travail bâclé et donc, dans la plus part des cas mal fait ou à recommencer. De plus, cette précipitation est souvent accompagnée d’un stress, d’une certaine excitation que l’on ne peut expliquer. Ce stress nous rendant nerveux et plus impulsif, pousse souvent l’homme à commettre des erreurs, parfois graves. Dans laprécipitation, l’homme oublie de profiter du moment présent, de penser aux conséquences, négatives ou même positives de ce qu’il est en train de faire, il ne voit qu’une chose, l’aboutissement de ce qui le tenaille. Cette précipitation, due à la vitesse, cause souvent en l’être de profonds regrets, souvent irréversibles, même avec le temps.
C’est pourquoi, toute personne a le besoin vital de ralentir àcertains moments. Tout ne peut toujours aller à fond, au maximum. L’homme ne peut que penser aux choses telles que le rendement, la production, l’avancement sous peine d’être alors considéré comme un robot. Tout être possède aussi des envies, des désirs qui lui permettent de se changer les idées, de décrocher à certains moments. Que ce soit les loisirs, les moments en famille ou encore des momentsde solitude, l’homme a besoin de pauses, de prendre le temps de se relaxer … Que ce soit un court arrêt après une dure journée de travail ou une pause carrière lors d’une vie, le besoin est là. L’être humain n’est pas fait pour carburer a 100% durant toute sa vie ! Si ce besoin de se changer les idées n’est pas assouvi, l’homme peut en souffrir physiquement, allant du simple mal de tête après unejournée de travail à un « burnout », ou moralement, allant d’une baisse de morale à une dépression.
Aussi, la vitesse génère l’euphorie chez certaines personnes. Elle pousse souvent l’homme à commettre des erreurs qui peuvent se révéler fatales… Harry, 23 ans, a décidé d’être le « BOB » ce soir, il accompagne ses amis en soirée, il ne boit pas, regarde. Pour lui cette soirée est d’une lenteuret d’un ennui extrême. Il est déjà 4h00 et temps d’y aller, Harry accompagné de ses amis arrive à la voiture. Il est bien décidé à avoir sa part d’amusement lors de cette soirée. Pour cela, il veut impressionner, faire rire ses copains tout en se faisant plaisir à lui-même. Il est tard, les routes sont dégagées, il démarre … Harry sent enfin l’adrénaline monté en lui, un sourire apparaît pour lapremière fois sur ses lèvres depuis le début de la soirée. Il accélère, ses copains rigolent, il se sent poussé des ailes, accélère encore, dérape, … Ses copains commencent à se tracasser, mais Harry, dans son élan, ne les écoute pas et continue, jusqu’à ce tournant, trop serré, ou il sort de la route et fonce droit dans un arbre. Ce soir là, malheureusement, quelques km/h en moins auraient fait ladifférence …
Enfin, le temps passe vite, trop vite. Et la vie trop courte ! Si seulement le temps pouvait passer plus lentement, si seulement nous pouvions vivre plus longtemps ! Ce « vite » attribué au déroulement d’une vie, est un adjectif que la plupart des personnes redoutent, haïssent, estimant que notre séjour sur terre n’est que trop court. Tous les endroits magnifiques, toutes les...
tracking img