Vitriol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
V.I.T.R.I.O..L

Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem

Vitriol est l’acronyme de: Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem qui signifie « Descends dans les entrailles de la terre et en distillant (littéralement: en rectifiant) tu trouveras la pierre cachée » (les rosicruciens voient dans cette « pierre cachée » le « moi profond » de l’initié).

Onpeut remplacer les derniers mots par Oleum Limpidum « une huile limpide » qui se rapproche plus du sens premier de vitriol, qui est issu de le forme syncopée de vitri oleum (littéralement « huile de verre ») ; il désigne au Moyen Âge et à la Renaissance diverses substances d'aspect huileux ou vitreux, liquides ou solides, le futur acide sulfurique n'étant que l'une d'entre elles.

[On pourraitdire : "descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau". Mais dans le cas de l'homme le symbole est plus profond, il s'agit de se reconstruire soi-même, à partir des divers degrés d'inconscience, d'ignorance et de préjugés.

Alors, faire une planche sur ce Vitriol là, au terme de sa vie d’apprenti, c’estforcément faire une planche « bilan », où l’on doit se poser à soi même la question de savoir si l’on à su se reconstruire sur un noyau de personnalité plus profond. C’est se retourner une dernière fois sur cette terre brulée du passé pour lui faire ses adieux avant de franchir un pont. C ‘était l ‘occasion de faire cette pause de réflexion.

C’est ce que je me propose de faire à travers 7évènements que j’ai traversé depuis mon entrée dans ce noble cénacle de la FM, 7 petites histoires qui m’ont effectivement marqué au fer du vitriol, bouleversé et transformé

Dans cette longue pérégrination, voici 7 petits cailloux pour retrouver le chemin : Bourka, Klapisch, Crise, Grand Nettoyage, Jacob, Beauté d’aurore, et Phare. Quand vous les entendrez, essayer de vous raccrocher au fil de cetimbroglio sans queue ni tête.

Commençons donc par la première lettre :

V : Visita  que je propose de remplacer par Velum : Visita velum = « visite le voile » ou « Que nous cache t’on derrière ce voile (comme derrière la Bourka, peut être ?)  le voile de l’esprit n’est-il pas plus liberticide que celui du visage » ?
Il y a presque 30 ans, j’étais étudiant dans une école d’art très classique, où lapart du dessin d’après modèles était encore prépondérante. Lors d’un cours de dessin de nu, j’ai pris le parti de faire une peinture grandeur nature en trois partie : un corps lascif très exposé et expressif, un œil unique ouvert et scrutateur, le tout séparé par une voile masquant presque entièrement le visage. Ce voile n’était évidemment pas présent sur le modèle, mais la peinture que j’entirais était extrêmement dérangeante. Dérangeante parce que le spectateur de cette toile était contraint à choisir où poser son regard : sur le corps lascif, son regard devenait voyeur et scabreux, sur l’œil unique, il était difficile de supporter ce regard d’inquisition réprobateur. Il restait donc à se caler sur le voile, qui se fondait sur le fond de la toile, et qui, s’il interrogeait sur ce quipouvait se passer derrière, c’était d’une curiosité saine, qui étrangement ne provoquait pas de malaises. Mais voilà, sommes nous disposés à chercher ce qui est derrière ? N ‘est il pas plus facile de rester moulé dans le format exigé ?
J ‘ai repensé à cette peinture à la lecture des journaux belges sur leur législation du voile.

Mes frères et sœurs, réveillons nous ! Tout cela n’est quemascarade pour nous cacher la réalité, une manière d’agiter une cape rouge pour attirer notre attention, alors qu’à côté, que derrière, on met en coupe sombre la république, les services publics et la démocratie. Mais pour réveiller le sommeil des hommes, encore nous faudrait il accepter d‘entrer réellement dans notre Intérieur, et ne pas se contenter de vouloir agir sur l ‘intérieur des autres !!...
tracking img