Vitruve
UNE ANALOGIE ENTRE L'ARCHITECTURE ET LE CORPS HUMAIN
L'homme de Vitruve (ou homme vitruvien) dessin à la plume, encre et lavis (technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur) sur papier, intitulé Étude de proportion du corps humain par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.
Léonard De Vinci, grand humaniste, incarne parfaitement l’esprit de la Renaissance, époque des « Grandes découvertes », mais plus encore des redécouvertes. La Renaissance est une époque en grande partie inspirée par l'Antiquité de par la redécouverte de manuscrits antiques tel que le De Architectura de Vitruve.
Vitruve est un architecte romain qui vécut au Iér siècle avant J.C, il écrivit à la fin de sa vie le De Architectura. Il pensait que l'architecture devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas, autrement dit forte, utile et belle. Selon lui l’architecture est une imitation de la nature.
Dans son livre il écrit : les mesures de l’homme sont ordonnées par la nature comme suit: « 4 doigts font une paume, 4 paumes un pied, 6 paumes une coudée et 4 coudées font un double pas et 24 paumes une longueur d’homme. »
L'on sait que Vitruve utilisa ces mesures dans ses édifices, mais que Léonard De Vinci lui aussi les utilisa et les corrigea pour son Homme de Vitruve, car effectivement en analysant le dessin l'on se rend compte que De Vinci représente les proportions du corps humain selon les canons de l’architecte romain.
Tout d'abord l'on remarque simplement un homme a 4 bras et 4 jambes inscrit à la fois dans un cercle et un carré. En réalité le cercle et le carré ne sont nul autre que deux formes géométriques parfaites soulignant ici le caractère humaniste de Léonard et par conséquent son amour des mathématiques.
Mais pour ce qui est de la perfection Léonard De Vinci ne s'arrête pas là en effet. Premièrement l'on remarque la symétrie parfaite de l'Homme. Puis le fait d'inscrit son Homme dans un cercle et dû à la