Vittel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 2
Le produit Evian 3
Sa composition (en mg/L) : 3
La gamme Evian 3
L’étiquette 3
Le Positionnement 4
1)Le marché 4
La communication 4
Son image 5
Evian et l’environnement 5
Evian et le sponsoring 6
La stratégie 6
Public (avec « analyse » du site Evian.fr) 6
Distribution 7
2)Lieux de distribution 7
le transport 7
Publicité 7
Le Prix 8
LES SOURCES 10
IntroductionL’eau Evian appartient au groupe agroalimentaire français Danone de la division « eaux».
Evian provient du mot celte Evua, ou Ew qui signifie eau.
Dans Evian, il y a Eve, vie et via. Mer et mère, elle est source de vie, moyen de purification et centre de régénérescence, les trois thèmes dominants de l'univers symbolique de l'eau. Avec la terre, l'air et le feu, l'eau est un des quatre éléments.Ce produit est exploité par une de ses filiales : la SAEME, Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian. Il s’agit de l’eau minérale la plus vendue dans le monde. Elle est présente dans plus de 150 pays.
La source exploitée par la marque se trouve à Evian-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie. Evian les bains est une ville thermale, où l'on peut venir faire des cures pour seressourcer. C’est en 1790 que l’eau minérale d’Evian est découverte : « L’eau d’Evian acquit une réputation de « médication » durant les dernières années du XVIIIe siècle grâce au Marquis de Lessert. Celui-ci, se désaltérant à l’eau de la fontaine Sainte Catherine sur la propriété d’un dénommé Cachat, lors de ses promenades, constata une amélioration de ses maux de reins et de foie. Il vanta alors lespropriétés de cette eau « miraculeuse » et des médecins se mirent à en prescrire la consommation. Devant le succès grandissant de son eau, M. Cachat décida de la vendre, protégeant la source d’un enclos. En 1824 apparaissent les premiers bains et la source Sainte-Catherine est rebaptisée source Cachat. Les ducs de Savoie autorisent l’embouteillage de cette eau, dans des cruches en terre »
En 1829, lapremière Société des Eaux Minérales est créée qui deviendra la Société anonyme des eaux minérales de Cachat, en 1859.
En 1864, Evian devient Evian-les-Bains et la commune est propriétaire de la source. En 1908, l’eau minérale est conditionnée en bouteilles de verre.
Reconnue d’intérêt public en 1926, la source Cachat reçoit, en 1964, une participation à 25 % de son capital par le groupe BSN(futur Danone) qui la fera « sortir » d’une vente exclusive en pharmacie vers la grande distribution. Une usine d’embouteillage voit le jour à Amphion. En 1969 sort la première bouteille plastifiée et, un an plus tard, BSN prend le contrôle total de la société Evian.

Point sur l’eau minérale...

Il s’agit d’une eau d’origine souterraine, bactériologiquement saine.
Evian est une « eau minéralenaturelle », c’est une appellation qui est contrôlée et encadrée par des textes législatifs.
La commercialisation de ce type d’eau nécessite une autorisation de mise sur le marché par le ministre du travail, de l’emploi et de la santé. Cette eau doit être issue d’une source préservée, être naturellement pure, sans traitement microbiologique et avoir une composition minérale stable et constantedans le temps. Elle doit être embouteillée à la source.

Le produit Evian
Sa composition (en mg/L) :

Calcium : 80 Bicarbonates : 360
Magnesium : 26 Sulphates : 12,6
Sodium : 6,5 Chlorides : 6,8
Potassium : 1 Nitrates : 3,7
Silica : 15 pH : 7,2

Evian a une composition minérale stable. Plus de 300 contrôles microbiologiques sont effectués chaque jour sur l’eau Evian

La gamme EvianMultiples formats : 25 cl, 33cl, 50 cl, 75cl, 1 L, 1,5 L, 2 L
Concernant le packaging, ce sont des bouteilles PET1 qui sont 100% recyclable ou des bouteilles en verre en 33cl et 75cl « gravés » Evian Pure. La marque reprend le relief des Alpes, met en évidence l’origine de l’eau. Il y a la bouteille de 1L5 avec moins de plastique et plus de plastique recyclable qui est plus facilement...
tracking img