Viva la vida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
November 16th, 2012

Choisir les moyens de paiement à l'international
Vous avez exporté ou importé des biens, ou des prestations de services, et vous devez vous faire payer ou payer votrefournisseur. De nombreux types de règlements s'offrent à vous. Ils présentent tous des niveaux différents de contrainte et de fiabilité pour l'acheteur et pour le vendeur. Ce qui suppose un arbitragepermanent entre la sécurité apportée par le mode de maniement, sa simplicité d'utilisation et sa rapidité d'exécution.
Le choix du moyen de paiement

| le contre-remboursement ou "cash on delivery" | Ladomiciliation des paiements

Le choix du moyen de paiement
le chèque Du fait de réglementations différentes à l'étranger, le règlement par chèque de vos exportations est un moyen de paiement que nousvous recommandons d'éviter. Evitez également le paiement par chèque de banque. le virement bancaire international Le virement SWIFT constitue le moyen le plus rapide et le moins coûteux. Il s'appuiesur le réseau électronique interbancaire SWIFT, auquel sont commutés plusieurs milliers de banques dans le monde.

le contre-remboursement ou "cash on delivery"
l'effet de commerce Comme pour lechèque, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations nationales spécifiques attachées à ce moyen de paiement, souvent différentes de la réglementation française. Pour présenter unemeilleure garantie, l'effet de commerce doit être avalisé par une banque. la remise documentaire La remise documentaire consiste pour l'exportateur à confier à sa banque les documents commerciaux etfinanciers, avec mandat de les faire remettre par une banque à l'acheteur contre paiement comptant ou engagement de payer à une échéance donnée. Offre l'avantage d'être un système simple, mais ne constitue pasune garantie de paiement et suppose donc une relative confiance envers votre acheteur. le crédit documentaire Le crédit documentaire est un engagement écrit pris par une banque à la demande de...