Vivant denon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Point de Lendemain, Vivant Denon
Commentaire

Alors que la promenade des deux héros de Point de Lendemain de Vivant Denon semble s'achever, Madame de T... relance la conversation en luireprochant de ne pas avoir parlé de la Comtesse, la maîtresse du jeun ingénu. C'est elle-même qui le fera, dans une tirade emplie de médisance, semant le trouble dans l'esprit du jeune homme.Parachevant son oeuvre de confusion, elle lui explique enfin les raisons de sa relation avec la Comtesse. Le jeune naïf troublé suis alors Madame de T... sans réfléchir et, au beau milieu de leurconversation, les deux personnages aperçoivent un pavillon.
Nous verrons comment ce lieu puissant, sacralisé, et propice à l'amour, dévoile enfin deux libertins de moeurs, dont l'art et l'amour de laconversation ne s'atténue pourtant pas.

I ) Un lieu puissant sacralisé et propice à l'amour...

Personnification du pavillon (« un pavillon qui avait été le témoin des plus doux moments » ; «  On medétailla sa situation » ; « Il s'empara de nous »)

Les termes qui le définissent sont de plus en plus forts et lui donnent de l'importance
(«  pavillon » ; « sanctuaire » ; « temple »)

Les rôlessemblent inversés, les deux héros deviennent les objets d'un temple personnifié (« je savais combien était charmant l'objet qui allait l'embellir »)

Le pavillon est montré comme un lieu puissant donton ne peut se défendre. Les deux protagonistes sont impuissant face à l'aura dégagé par le sanctuaire (« Il s'empara de nous ; nos genoux fléchirent ; nos bras défaillants s'enlacèrent, et ne pouvantnous soutenir, nous allâmes tomber sur un canapé qui occupait une partie du temple » ; « l'ivresse de nos sens ne nous laissait cependant point encore l'usage de la voix »). Le narrateur utilise destermes évoquant la faiblesse des héros.

II ) ...Qui dévoilent deux libertins de moeurs,

Première apparition d'un réel libertinage physique. Le pavillon semble être une parenthèse de plaisir...
tracking img