Vivarte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VIVARTE

NOTRE ACTIVITE

Sur le secteur de la vente de chaussures et de vêtements, Vivarte est le leader incontesté en France. Tout au long de son histoire, le Groupe a su allier savoir-faire, produits de qualité et innovation.

Vivarte : la mode accessible à tous

Acteur incontournable du marché français de l’équipement de la personne (avec 4 500 points de vente), Vivarte propose uneoffre variée et accessible, capable de satisfaire tous les goûts. En centre-ville comme en périphérie, les vingt-quatre enseignes du Groupe proposent en effet une mode du quotidien qui habille les hommes, les femmes et les enfants des pieds à la tête.

Le Groupe a connu ses premiers succès dans l’univers de la chaussure avec l’ouverture des magasins André, en 1904. Au fil des ans, le Groupe adiversifié son activité pour proposer une offre complète d’habillement, via des produits de qualité et innovants.

Fidèle à cet esprit depuis sa création, Vivarte a su consolider sa croissance grâce à l’acquisition et à la création de nouvelles enseignes.

Dynamisme et innovation : mots-clés du développement
Depuis plus d’un siècle, le Groupe s’est développé en alliant dynamisme etinnovation. Respectant les caractéristiques des différentes enseignes qui le composent, il a su inventer de nouvelles offres tout en restant accessible à ses différents publics, mêlant la force de la tradition au dynamisme de la modernité.

Ainsi, pour fêter les 60 ans de Pataugas, la marque a invité Jean-Paul Gaultier à créer la collection de l’été 2010 : succès immédiat. D’autre part, l’ouverture dela première boutique parisienne Les Fées de Bengale, une enseigne ethnico-bio acquise en juillet 2009, ancre Vivarte du côté des entreprises responsables et tendances.

Depuis 2 ans, les enseignes du Groupe se lancent dans la vente en ligne. Au-delà de la présentation des fiches produits, certains sites offrent à leurs visiteurs une prestation de conseil : les stylistes y proposent desassociations de produits et y présentent des looks en adéquation avec les tendances. L’internaute peut également bénéficier d’exclusivités : des produits sont parfois proposés en avant-première !

Ce dynamisme constitue l’une des forces du Groupe, qui trouve ainsi le bon dosage entre mode tendance et grande diffusion, créateurs et grand public.

Indispensables à la croissance, l’ouverture de nouveauxmagasins et la gestion dynamique des marques et des enseignes constituent autant de chantiers prometteurs pour l’avenir de Vivarte.

• 22 000 collaborateurs
• + de 4 500 points de vente en France et à l’international
• 24 enseignes
• CA 2010 : + de 3 milliards d’€

1896 : Albert Lévy a 23 ans. L’entreprise dans laquelle il travaille -la Manufacture Nancéienne de Chaussures- périclite,malgré sa modernité : c’est la première manufacture de la ville à posséder l’électricité. Albert décide alors de racheter le fonds de commerce et s’associe avec un homonyme, Jérôme Lévy. Ensemble, ils créent la SNC Albert et Jérôme Lévy.

1903 : est une année capitale. Pressentant que la vente va très vite devenir aussi importante que la production, André et Jérôme choisissent de monter leur propreréseau de vente. Le 15 février 1903, ils louent un magasin, au 49 Faubourg du Temple à Paris, sous la marque Mathieu. A la fin de l’année, quatre magasins sont exploités sous cette enseigne dans la capitale.
1904 : l’expansion continue. Deux magasins parisiens sous la marque André sont rachetés. Séduits par ce prénom moderne et à la mode, Albert et Jérôme rebaptisent tous les magasins. Leurnombre passe de 12 en 1906 à 33 en 1910 et 57 en 1914, à Paris et en Province. En 1910, « Gridel », une nouvelle usine de production, ouvre à Nancy.

APRÈS LA GRANDE GUERRE, L’ACTIVITÉ REDÉMARRE

1914 : à la veille de la Grande Guerre, André possède 57 boutiques, dont plus de la moitié à Paris. La collection propose plus de 250 modèles, entre 8 et 12 francs. Les magasins, gérés par des couples,...
tracking img