Vivendie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Vivendi est un groupe français spécialisé dans la communication et le divertissement. Cotée à Paris, son action appartient à l'indice CAC 40.
Vivendi est au cœur des univers des contenus, des plateformes et des réseaux interactifs.

Vivendi rassemble le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), la dernière sociétéfrançaise des télécoms alternatifs (SFR) (la première étant Free du groupe Iliad), le numéro un marocain des télécoms (Maroc Telecom), le numéro un brésilien des télécoms alternatifs (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).

À l'origine spécialisé dans les services aux collectivités territoriales (eau, transport et environnement) sous le nom de Compagnie générale deseaux (parfois abrégé en Générale des Eaux ou en CGE), le groupe s'est peu à peu renforcé, à la fin des années 1990, dans les nouvelles technologies sous la présidence de Jean-Marie Messier. Après avoir connu d'énormes difficultés entre 2002 et 2004, le groupe, rebaptisé Vivendi Universal en 2000 puis Vivendi en 2006, s'est redressé et a repris les opérations de croissance externe pour renforcer sespositions et devenir leader mondial de la communication et du divertissement.

Vivendi est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de contenus en Europe.

Historique[modifier]
Un groupe de services plus que centenaire[modifier]

La compagnie qui a donné naissance à Vivendi est née au milieu du XIXe siècle. En effet, créée par décret impérial en 1853, la Compagnie générale des eauxfournit alors de l'eau à Lyon3. Elle se diversifie au début des années 1980 en investissant dans la gestion des déchets, l'énergie, les transports, la construction et l'immobilier. Elle est alors spécialisée dans les délégations de services publics et les commandes des pouvoirs publics, proche des milieux politiques et dépendante des commandes de l'État et des collectivités territoriales.
L'èreDejouany[modifier]

La Compagnie Générale des Eaux se développe dans de nouveaux métiers sous la présidence de Guy Dejouany. En 1983, elle participe à la création de Canal+, la première chaîne de télévision payante en France. Dans les années 1990, elle commence à investir dans les télécommunications et les médias et, en 1996, elle crée Cegetel, une société de téléphonie fixe et mobile, possédant lesmarques Tam Tam (pager), Le 7 (téléphone) et SFR (mobile). Elle entre dans le capital d'AOL Europe. Toutefois, au milieu des années 1990, la Générale des Eaux reste une société orientée sur le marché français.
Les années J2M[modifier]
Article détaillé : Jean-Marie Messier.

En 1996, Guy Dejouany choisit comme successeur une personne extérieure au groupe : Jean-Marie Messier. Ce jeune associéde Lazard arrive à la tête de la Compagnie Générale des Eaux le 27 juin. La Générale des Eaux compte alors diverses activités, dont la plus importante est l'eau. Elle est également présente dans l'électricité, les télécommunications, le bâtiment, la propreté... S'étant lui-même affublé du surnom J2M, le nouveau président décide d'investir, à un rythme effrené et sous le feu des projecteurs, dansles nouvelles technologies et des médias. Il se rebaptise ensuite J6M pour « Jean-Marie Messier, Moi-Même, Maître du Monde », appellation attribuée selon lui par les Guignols de l'Info, ces derniers prétendant le surnommer gros cul.
La marche forcée vers les médias[modifier]

En 1997, Messier vend les cliniques de la Compagnie Générale des Eaux. Début 1998, la CGE se rapproche d'Havas4, lui aussiplus que centenaire, renforçant ainsi sa participation dans Canal+ et acquérant du même coup des actifs dans la publicité.

Le premier logo de Vivendi

En mai 1998, la Compagnie Générale des Eaux change son nom en Vivendi. Le groupe compte alors deux pôles d'activités, la communication et l'environnement. Cette nouvelle dénomination plus internationale permet de se défaire de l'ancien...
tracking img