Vivre sa vie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vivre sa vie?

Aujourd'hui dans le monde que nous vivons vivre sa vie est une question que tu le monde se pose à un moment ou à un autre. Pour la simple et bonne raison que tout le monde veux savoir pourquoi il vit. En d’autres mots, pourquoi tu te lève chaque matin. La vie est quelque chose d'unique et de merveilleux, mais aussi cruel parce que c'est un combat tout les jours parce que tu tepose toujours des questions a propos de la vie. Par exemple: est-ce que je vie vraiment ou est-ce que je suis seulement un corps qui ce lève tous les matins et qui suis le mouvement de la société ou je suis une personne qui suis sa voie? Donc, qu'est-ce vivre sa vie? Selon moi vivre sa vie c'est réussir à trouver le bonheur dans ce que tu fais tous les jours. La journée que tu te réveilleras et tuseras heureux pour toujours alors tu alors finalement atteins le but qui est de vivre sa vie.

Karl Marx est un philosophe de renommer qui a vécu de 1818 à 1883. Il est né à Trêve, en Allemagne, dans une famille aisée. Karl a étudié le droit et la philosophe. Mais il quitte l'Allemagne pour Paris et c'est qu'il fait la rencontre de Friedrich Engels qui saura son collaborateur pour toute sa vie.Il sera expulsé de Paris donc à Bruxelles et après il finira ses jours à Londres où il meurt dans la pauvreté. Karl Fut influencer par trois traditions: la politique du socialisme français, l'économie anglaise et par la philosophie Allemande. La conception de l'être humain selon Marx est qu'il se distingue des animaux non par la pensée, son langage ou son dieu, mais en ce qu'il est un êtrehistorique: le mode de vie d'un être humain n'est pas imposer pas la nature, mais il produit lui-même ses moyens d'existences. Cette conception de l'être est la théorie du matérialisme historique. Cette théorie est C'est les différentes formes de son activité concrète à travers l'histoire qui détermine son être la pensé de son être. Pour Karl un être humain c'est un être social animé par des intérêtséconomique. L'être humain produit collectivement ses moyens d'existences et c'est sa manière de les produire qui dit ce qu'il est. Bref, pour Karl Marx un être humain est un producteur de bien sociaux qui ne peux que se définir par ça.

Friedrich Nietzche est un philosophe qui à vécu de 1844 à 1900. Il est né à Röchen, en Saxe. Il a étudié la philosophie classique à l’université de Bonn et il devientlui-même professeur en 1869. Durant ces années il fera la découverte de Schopenhauer et il sera déçu par l’amitié de Wagner. À partir de 1869, il va devoir arrêter de travailler parce que son état de santé ne peut plus lui permet. Ce qui fait en sorte qu’à partir de ce moment il mènera une vie de solitude et d’errance. Finalement, la vie de Friedrich sera troubler par l’échec d’une relationamoureuse se qui lui causera d’énorme souffrance parfois traversées de grande joie, mais il finit par s’effondrer à Turin en 1889, victime d’une crise de folie. Il s’enfonce dans onze années de mutisme et d’inconscience jusqu’à sa mort en 1900. Nietzche fut influencer par le nihilisme européen est le nihilisme passif comparativement au nihilisme de Nietzche qui est nihilisme actif. Le nihilisme passifpeut être rapproche de la doctrine de Schopenhauer qui a grandement influencer la pensé de ce philosophe. La conception de l'être humain pour Nietzche est que l'homme doit toujours se dépasser pour réussir à survive. C'est la théorie du Surhomme. L'homme doit réussir a dépasser tout ce qui le fait régresser. Pour conclure, l'homme doit défier tout ce qui l'empêche de vivre pleinement sa vie, quece soit la peur ou dieu, il doit dépasser ces niveaux de pensés qui le font régresser.

Si on compare la conception de Marx avec celle de Nietzche on remarque qu'il y a certaines différences et certaines ressemblances. les différences sont premièrement que selon Marx le n'a pas besoin de se dépasser pour vivre il doit juste produire des bien sociaux. La conception de la vie selon Marx est...
tracking img