Vivre sans passion est-il souhaitable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Vivre sans passion est-il souhaitable ?

Comme le dit Marcel Proust, « le désir fleurit, la possession flétrit toute chose », dans Les plaisirs et les jours (1896). Cela signifie donc que vivre en désirant sans cesse quelque chose nous permet d’avoir un but à notre vie, et dès lors que nous sommes en possession de la chose désirée, nous n’avons plus aucun plaisir à l’avoir.Nous pouvons donc nous demander si l’homme aimerait vivre sans passion ?

D’abord, vivre sans passion semble difficile, puisque chaque être vivant est différent et aime donc des choses différentes. Elles peuvent être la musique, l’amour, le théâtre,… Bien que le plaisir qu’elles procurent reste le même pour tous. Cependant la passion que l’on porte pour un certain domaine peut aussi êtresource de souffrance dès lors que nous ne pratiquons pas cette activité, nous ressentons une certaine frustration, et nous ne pouvons être heureux. Ainsi l’homme peut-il vivre heureux sans passion, ou bien est-il obligatoire pour lui d’en avoir pour ressentir le bonheur ?

D’abord, désirer donne un sens à la vie, il est donc naturel que tout le monde possède des passions. Celles-ci dépendent despersonnes, elles peuvent être d’ordre culturel, politique, social,… Nous pouvons prendre comme exemple, Alexandre le grand. La seule raison de son existence était d’agrandir son empire. Il traversa l’Europe, et meurt en après avoir conquis le Moyen-Orient, l’Asie centrale, et être allé jusqu’en Inde. Sa soif de pouvoir, et son envie d’avoir toujours et encore plus de territoires lui ont permisd’avoir un empire colossale. Cependant quand les plans tournent mal, la passion peut se retourner contre nous, Napoléon, qui lui aussi vivait pour conquérir le monde à perdu la bataille de Waterloo et a été exilé sur l’île de Sainte-Hélène. Il a échoué dans son but, et en a été sévèrement puni. Bien que ses deux personnages vivaient à des époques très écartés en siècles, leur passion était la même. Ainsi,la soif de pouvoir est une passion qui traverse le temps, et qui est aussi très dangereuse pour la personne elle-même, mais aussi pour l’humanité entière.

Ensuite, ces passions nous entrainent à faire des choses incroyables et vraiment surprenantes. Beethoven, grand compositeur de musique classique, très connu grâce à ses Symphonies, continuait de composer après qu’il soit devenu sourd. Ilconnaissait chaque note d’un piano, et le son de celle-ci, son handicap n’a donc jamais pu l’arrêter dans la pratique de cette passion. Cependant, d’autres actes tout autant incroyables dus à la passion, peuvent être négatif, et prouvent que l’homme, n’est pas toujours humain. Le onze septembre 2001, Les Etats-Unis furent touchés par une série d’attentats sur les tours jumelles, et le pentagones.Ben Laden, a organisé ces attentats dans un but certainement politique, mais pour convaincre les pilotes des avions qui sont des kamikazes, il a utilisé la passion religieuse, leur promettant le paradis. Difficile à croire pour des personnes qui possèdent la liberté de penser, mais ces personnes y croyaient dur comme fer, et ont entrainé la mort de milliers d’américains innocents, pour servir leurpassion. Ainsi, les passions nous font souvent faire des actes surprenants, qui semblent normaux pour la personne passionnée, et complètement fous pour les spectateurs, ou victimes de cette ardeur.

Enfin, nous pouvons dire que les passions procurent un bonheur à durée limitée. Comme le dit Thomas Hobbes « L’objet du désir humain n’est pas de jouir une seule fois seulement », c’est-à-dire quel’homme ne peut se contenter une seule fois du plaisir procuré par une passion. Il cherchera tout au long de sa vie à ressentir une fois de plus les sensations et émotions éprouvées grâce à cette passion parce qu’il se sent heureux et que tout le monde sur terre cherche le bonheur. Cependant, si l’on prend le cas d’une personne dépressive, on se rend vite compte qu’elle n’a plus aucun but dans...
tracking img