Vivre seul dans les bois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour quelles raisons voudrais-je vivre au fond des bois ?
« J'en ai marre de voir les gens se plaindre sans arrêt, j'en ai marre de voir les gens prendre les choses à la légère ou à l'opposé trop au sérieux, j'en ai marre que les gens ne sachent pas se séparer de concepts, de préjugés, j'en ai marre d'allumer la télé pour regarder le journal télévisé et de voir qu'il y a neuf problèmes évoquéset une seule bonne nouvelle ! Qu'est ce que la vie? Un effort de conformisme? Un désir inassouvi de ressembler aux autres, de faire pareil? »
Si l’on ressent le désir de s’exiler seul dans la nature, c’est que soit des choses nous ennuient et on en a raz le bol (comme ci-dessus), soit on éprouve un manque là où on vie et on veut le combler en partant autre part (la forêt en l’occurrence.)
Il ya sans nul doute de très nombreuses choses qui nous énervent dans la vie et on se dit parfois qu’on aurait intérêt à tout plaquer, à faire ses valises…

- Ce sont souvent les gens qui nous tapent sur le système, parce que de nos jours, on est bien obligé d’en côtoyer. Il y en a certains que l’on ne peut pas sentir (ils nous stressent), d’autres ont toujours l’air plus heureux et ça nous rendjaloux. Si les gens nous énervent quelque fois, c’est parce qu’ils nous semblent tellement différents de nous-même et ce souvent par leurs façons de penser. On est habitué à voir les choses dans un certain angle et quand les autres ne le font pas, on est parfois révolté, en colère contre cette personne qui a fait ou dit ce que vous trouviez impensable. Nous éprouvons alors du désespoir, comme s’iln’y avait plus rien à faire pour l’homme, et parfois même du dégoût. On se sent différent, et meilleur que tout le monde, mais nous avons tord car on peut se dire que les gens ont juste des hauts et des bas, aucun n’est parfait et même celui qui râle contre son prochain décevra un jour quelqu’un d’autre qui se plaindra à son tour. C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on reconsidère l’homme caron n’aurait jamais pensé une telle chose de lui. Et cette question mène à une autre interrogation qu’est le sujet : choisir de tout plaquer et partir pour recommencer une nouvelle vie, comme nous voudrions qu’elle soit, ou rester et endurer les humeurs de chacun en se contentant des plaisirs qui font quand même partie de la vie en société, comme l’amitié et l’amour.

- La vie en société enelle-même est une raison pour tout quitter. On a beau vivre avec des gens biens, c’est-à-dire que l’on trouve sympathiques et équilibrés, on finit toujours par craquer et à les trouver énervants si on les côtoie trop. La preuve est le taux des divorces qui ne cesse de croître depuis qu’il est devenu une banalité. Ces personnes se croyaient faites l’une pour l’autre et elles ont finit par se disputer. Etn’oublions pas les couples qui restent ensemble uniquement pour les enfants ou pour la famille. Le plus souvent, pour quiconque l’autre finit toujours par devenir insupportable un jour, s’il le voit trop. Il a été démontré scientifiquement qu’en enfermant deux personnes dans une pièce, elle finissent toujours par se disputer voire par se jeter l’une sur l’autre (voilà d’ailleurs pourquoi lesmissions extraterrestres ne sont pas envisageables pour l’homme). Mais je crois qu’il y a exception à la règle, heureusement, c’est quand on rencontre le véritable amour, l’âme sœur, l’être pour qui on ferait n’importe quoi et qui ferait de même. C’est un des éléments majeurs qui nous retient ensemble, nous les hommes.

- Certains diront que la société est pourrie, essentiellement à cause de latechnologie, et il est vrai, pour en revenir à mon exemple, que les divorces ont augmenté avec la technologie mais cela est une autre question. Les effets de cette modernisation que nous avons connue ont été une baisse du nombre d’emploies à cause de nouvelles machines, mais aussi une certaine « qualité de vie » . En effet, on a des mixers au lieu des fouets, des lave-vaisselles au lieu des...
tracking img