Vlad tepes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Vlad Tepes – (1431-1477) prince (voïvode) roumain surnommé Vlad l’Empaleur, personnalité de la lutte des chrétiens contre l’Empire Ottoman du XV- éme siècle, reconnu pour ses alliances importantesavec des princes qui régnaient à l’époque les pays voisins et pour son esprit de justicier, en punissant les aristocrates incorrectes et avares.

Très respecté pour son courage d’attaquer les arméesottomanes même dans des situations d’infériorité numérique.

Né (probablement) dans la cité médiévale de Sighisoara en Transylvanie (ou dans la ville allemande Nuremberg), en 1430 (ou 1431), filsdu Prince Vlad Dracul, Chevalier de l’Ordre du Dragon et « reconnu » comme prince de La Valachie par l’empereur Sigismund de Luxembourg.

Mais son père devient en 1436, en fait, prince régnant de laValachie, reconnu également par les aristocrates roumaines de la Valachie, par le roi magyar et par l’Empire Ottoman.

Le blason de la famille était le dragon, nommé en latin Draco-Onis. En roumainle mot « drac » signifie «diable ».
En 1437 dans une première attestation documentaire le Prince Vlad est nommé dans un papier officiel, comme «fils du Prince Vlad Dracul », qui a eu trois fils .Vlad Tepes est le descendant de la famille des « Basarabes », les fondateurs de la Principauté Valachie « Tara Romaneasca » Pendant son enfance et sont adolescence, Vlad a été l’otage de l’EmpireOttoman, pour prouver la fidélité de son père envers le Sultan.

Il monte sur le trône de la Valachie en octobre 1448 pour une très courte période, mais il est obligé de s’enfuir et de partir enMoldavie.

Sa relation avec le prince régnant de Transylvanie, Iancu de Hunedoara est paradoxale en 1452 Iancu de Hunedoara demande aux citoyens de Brasov de l’arrêter et de l’exiler en Moldavie, maistrois années plus tard, le même prince, le désigne comme Grand commandant des armées de frontière au sud de la Transylvanie.

C’est ainsi que Vlad Tepes réussit vaincre les armées du Voïvode de...
tracking img