Vocabulaire de la franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexique franchise :
AFFILIATION : Rattachement à un réseau, une centrale.
AGREMENT : Approbation du franchiseur quant à l’entrée d’un candidat dans son réseau. Cette approbation est souventassortie d’une clause d’agrément du successeur de la part du franchiseur découlant du caractère INTUITU PERSONAE du contrat de franchise.
BIBLE ou MANUEL OPERATOIRE : Document confidentiel remis aufranchisé contenant le savoir faire de l’enseigne. Document revêtant une forme unique ou plusieurs « bibles » de procédures (technique, commercial, administratif, marketing…). Ces documents évoluent autravers de mises à jour et doivent être restitués en cas de départ du franchisé.
BUSINESS PLAN : Projection du projet de création comportant, entre autre, les plans de financement et de développementCENTRALE D’ACHAT : Organisme destiné à centraliser les achats pour le réseau en vue d’obtenir les meilleurs prix (puissance de négociation).
CENTRALE DE REFERENCEMENT : Organisme destiné àsélectionner les fournisseurs chez qui (parfois) les franchisés ont une obligation d’approvisionnement.
CHAINE VOLONTAIRE : Association d’indépendants souvent créée pour les achats. Formule délaissée.
CODEDE DEONTOLOGIE EUROPEEN : D’une portée européenne, est un code d’usage dans la profession, reconnu aujourd’hui par la plupart des opérateurs économiques mais aussi par les tribunaux. Sa premièreversion a vu le jour à l’initiative des fondateurs de la Fédération française de la franchise. Il a été ensuite complété en fonction des évolutions de la franchise et adopté par plus de 15 pays européens.Texte définissant des principes et des règles pour les franchiseurs, texte intié en 1972 par la fédération française de la franchise.
COMPTE D’EXPLOITATION PREVISIONNEL : Document établi par lefranchiseur définissant les dépenses, recettes et résultats d’un centre franchisé. Ce document permet une première appréciation de la rentabilité du concept.
COMMERCE ASSOCIE : Terminologie générique...
tracking img