Vocabulaire de sciences politiques dans les médias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
VOCABULAIRE DE SCIENCE POLITIQUE

A
- Abstention : le fait pour un électeur de ne pas participer à une élection ou à un référendum ; on obtient le nombre d'abstentions en calculant la différence entre le nombre d'électeurs inscrits et le nombre de votants.

- Alternance : phénomène de remplacement d'une majorité par une autre de tendance politique opposée à la suite d'une élection.

-Amendement : modification de tout ou partie d'une loi ou projet de loi.

- Anticonstitutionnel : qui n'est pas conforme à la Constitution.

- Appareil (d'un parti politique) : ensemble des structures organisationnelles permanentes assurant le bon fonctionnement d'un parti.

- Apparentement : forme d'accord électoral parfois utilisé dans un scrutin dit "de liste" et permettant d'agréger lessuffrages se reportant sur des candidats/ listes différents mais partageant des orientations communes, ce afin de dégager ensemble une majorité.

- Arrêté : décision émanant d'une autorité administrative (Ministre, Préfet, Maire).

- Arrondissement : 1. division administrative départementale, aujourd'hui la circonscription du sous-préfet ; 2. subdivision de certaines communes camerounaises(Yaoundé, Douala, Bafoussam).

- Assemblée (régime d') : système institutionnel dans lequel tous les pouvoirs procèdent d'une assemblée élue au suffrage universel direct, assurant la prépondérance du Législatif au détriment de l'Exécutif.

- Assemblée constituante : assemblée ayant pour charge d'élaborer une constitution.

- Assemblée nationale : 1. dénomination de l'assemblée élue au suffrageuniversel direct sous la IVème et Vème République ; 2. réunion commune des députés et sénateurs chargée d'élire le président de la République.

- Autoritaire (régime) : système caractérisé par l'absence de partage/ contrôle des pouvoirs, de légitimité et de privation de tout ou partie des libertés publiques.

B
- Ballotage : se présente parfois à l'issue du premier tour d'une élection au scrutinmajoritaire, quand aucun des candidats en lice n'a pu dégager de majorité absolue nécessaire à son élection. Il est alors procédé à un second tour à la majorité relative.

- Bicamérisme (ou bicaméralisme) : division du Parlement en deux chambres distinctes. En France, le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.

- Bicéphalisme : exécutif "à deux têtes" composé de deux autoritésindividuelles, le chef de l'Etat et le chef du gouvernement.

- Bipartisme : situation caractérisant la vie politique d’un pays où seuls deux grands partis exercent une influence réelle et sont susceptibles d’accéder à l'exercice du pouvoir (ex : Etats-Unis).

- Bulletin de vote : matérialisation d'une participation à un scrutin d'un titulaire du droit de voter.

- Bloc de constitutionnalité :en droit français, ensemble des normes de valeur constitutionnelle, celles-ci étant sous la "protection" du Conseil constitutionnel.

- Bonapartisme : à la fois courant politique et forme de gouvernement issu du Premier et Second Empire, le bonapartisme est au sens strict une mouvance politique visant à placer à la tête de l'État français un membre de la lignée napoléonienne.
Au sens large, ildésigne la doctrine politique du fondateur de la dynastie et de ses successeurs (notamment Napoléon III), caractérisée par un républicanisme autoritaire et centralisateur, dont la légitimité repose directement sur le peuple (plébiscite) plutôt que sur la représentation.

- Bureau politique (ou politbüro) : nom donné à l'organe exécutif de certains partis politiques, principalement communistes(Ex : Chine, Ex-URSS).

C
- Cabinet : 1. ensemble des ministres sous la responsabilité du président du Conseil sous les IIIème et IVème République ; 2. sous la Vème, le cabinet ministériel désigne les collaborateurs d'un ministre en exercice.

- Canton : division administrative, circonscription d'un conseiller général.

- Cens : montant de revenu ou d'imposition nécessaire pour être...
tracking img