Vocabulaire endettement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VOCABULAIRE ENDETTEMENT

Endettement : L’endettement est la valeur de ce qui est dû par un agent économique (ou un ménage). Autrement dit, il est égal à la somme des créances détenues sur ce ménagepar d’autres agents économiques.

Politique de relance : Etymologie : du latin re, préfixe indiquant la répétition, et lanceare, manier la lance. Une politique de relance est une politiqueéconomique conjoncturelle qui a pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées. La finalité est de favoriser la croissance pour luttercontre le chômage.
Ratio d’endettement : Le ratio d'endettement compare les dettes (court, moyen et long terme) par rapport au total des actifs que possède l'entreprise.
Le calcul simplifié de ceratio est le suivant :

(Total des dettes / Total de l'actif) x 100

Ce ratio doit être le plus faible possible pour dire que l'entreprise est peu endettée.
Un niveau d'endettement supérieur à 80%signifie que l'entreprise est déjà lourdement endettée et donc dépendante.
Déficit extérieur : Importations > exportations
Crédit hypothécaire : Le credit hypothecaire est un credit qui estgaranti par une hypothèque. Cette hypotheque peut être prise sur le bien immobilier à acheter ou sur un bien immobilier déjà acquis par le demandeur.
Crédit de trésorerie : Les crédits de trésorerie sontdes crédits bancaires à court terme n’ayant pas comme support le chiffre d’affaires réalisé et non encore encaissé.

Théorie mercantiliste : Les penseurs mercantilistes prônent le développementéconomique par l'enrichissement des nations au moyen du commerce extérieur qui permet de dégager un excédent de la balance commerciale grâce à l'investissement dans des activités économiques à rendementscroissants.
Globalisation financière : La globalisation financière désigne la constitution d'un marché mondial intégré des capitaux. La globalisation comporte trois dimensions : géographique...
tracking img