Vocabulaire geo tourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 271 (67749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VOCABULAIRE TOURISTIQUE & GEOGRAPHIQUE

Accessibilité : C'est la possibilité plus ou moins aisée d'atteindre un point de l'espace à partir d'une origine donnée. Une des qualités qui caractérise la localisation d'un terrain. L'accessibilité se mesure alors à la quantité d'emplois, de population résidante et de services urbains accessibles en un temps donné à partir de ce terrain.L'amélioration des infrastructures accroît sa valeur foncière

Accueil Paysan : Association d’agriculteurs qui privilégient l'authenticité du Monde rural et proposent des formules d'hébergement diversifiées : Gîte-paysan, Chambre paysanne , Table paysanne, Auberge paysanne, Relais paysan, Camping paysan, Accueil d'enfants et activités équestres.

Acculturation : C'est un phénomène de contact etd'interpénétration entre civilisations différentes. Selon l'ancienneté, l'ampleur et les caractéristiques du phénomène touristique, l'acculturation peut s'exprimer en termes mesurés (adaptation, intégration, syncrétisme) ou virulente (agression, annexion).

Acteur : "Personne qui prend une part active, joue un rôle important " Dans le cadre du développement touristique les acteurs, personnes ou groupesorganisés, sont ceux qui entreprennent des actions à l'échelle d'un territoire local.

Action structurelle : C'est une action menée dans le cadre de la politique qui vise à aider les régions en difficulté .

Activité motrice : Activité principale qui motive le choix du lieu de séjour .

Activité de services : Ce sont des activités classées dans le secteur tertiaire et destinées au servicesdes entreprises et de la population .

Affermage : C'est un type de délégation de service public. Il permet à une personne publique de confier par contrat la gestion d'un service public à un tiers, qui l'exploite à ses risques et profits. L'investissement initial n'est pas à la charge du fermier. Le fermier exploite l'équipement et peut être amené à reverser une redevance à la collectivité.Cette redevance, perçue sur les usagers, permet à la collectivité de rembourser les annuités et les intérêts des emprunts contractés pour rembourser l'ouvrage.

Agence de réceptif : C'est une entreprise commerciale qui sélectionne, représente et assemble des prestations de services de sa région d'accueil, qu'elle met en marché par l'intermédiaire de producteurs et d'agences distributrices. Elleassure leur représentation auprès des consommateurs auxquels elle fournit une assistance et garantit la continuité des services pendant leur voyage ou leur séjour dans le pays de destination .

Agence de voyages :
Une entreprise commerciale qui offre la vente des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs. En France la législation étend cetteappellation de manière générique aux agences de tourisme, aux organisateurs de voyages et de séjours et aux agences de voyages distributrices .

Agrément : C'est une homologation d'activités professionnelles permettant à une association d'organiser et de vendre des voyages ou des séjours. C'est aussi l'autorisation de vente et d'émission de billets accordée par un transporteur à une agence de voyages.Un voyage d’agrément a pour seul but le divertissement et le plaisir; en ce sens il s’oppose au voyage d’affaires.

Agritourisme : Le terme désigne les activités d'accueil, d'hébergement, de restauration et de loisirs dont le siège est une exploitation agricole .

Agrotourisme : Le tourisme rural, relié au monde agricole. Les principales activités de l’agrotourisme sont : la visite defermes, d’érablières ou d’usines de transformation agroalimentaire, le gîte à la ferme et les repas champêtres.

Aire Naturelle de Camping :Terrain de camping situé en milieu rural dont la durée de fonctionnement dans l'année est limitée par arrêté préfectoral l'autorisant à fonctionner. Sa capacité maximale est de 25 abris de camping pour une superficie d'un hectare. Normes d'équipement réduites....
tracking img