Vocabulaire - le vieux qui lisait des romans d'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
p.1 antinominique(antinomie) : contradiction entre deux idées, deux principes, deux propositions. Contradiction à l'intérieur d'une théorie déductive; paradoxe.

p.1 vocation : destinationnaturelle de qqun, d'un groupe. penchant ou aptitude spéciale pour un genre de vie, une activité

p.1 librairie de gare(roman de gare) : peu de contenu littéraire complexe, à la portée du grand public.p.1 élitiste (élitisme) : système favorisant les meilleurs d'un groupe aux dépens de la masse; politique visant à la formation d'une élite. Donc Partisant de l'élitisme.

p.1 louange(louanger) :paroles par lesquelles on fait l'éloge de quelqu'un, de quelque chose. "Chanter les louanges de quelqu'un" vanter ses mérites.

p.1 a priori : en se fondant sur des données admises avant touteexpériance. Avoir des a priori : préjugés qui ne tiennent pas compte de la réalité.

p.1 antipode : lieu de la terre diamétralement opposé à un autre lieu. Région très lointaine. Être à l'opposéde(idéologiquement).

p.1 consensus : accord entre plusieurs personnes (ou de l'ensemble, de la majorité de l'opinion publique)

p.1 mollesse : état, caractère de qqch, de qqun, qui est mou.

p.2manucure : personne chargée des soins esthétiques de la main; des ongles.

p.2 entonner : commancer à chanter un air ou une pièce musicale pour donner le ton. fig: entonner les louanges de qqun;célébrer.

p.2 antienne : verset chanté avant et après un psaume(chant liturgique de la religion d'islraël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite de variable de versets).
Discoursrépété sans cesse, d'une manière lassante(ennuyer, enlasser qqun par ses questions, qui lasse par sa monotonie)

p.2 antiphrase : Figure par laquelle, par crainte, scrupule ou ironie, on emploie unmot, un nom propre, une phrase, une locution, avec l'intention d'exprimer le contraire
de ce que l'on a dit.

scrupule : Doute ou hésitation que l'on éprouve à la peur de mal faire...
tracking img