Vocabulaire politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire.
Le 26/09

Vocabulaire politique :

Communisme : une forme d’organisation économique et social fondé sur la propriété collective des moyens de production (= le collectivisme).
Notion apparue pour certains dès l’antiquité, pendant la révolution française (= Babeuf) ; au 19ème siecle un communisme utopique se fait (réflexion plus ou moins concrète sur la notion de collectivisme) etnaissance du communisme scientifique avec Karl Marx développant le cœur du système repose sur le prolétariat (il n’y a que la force de travail à offrir). Ce prolétariat est exploité donc il existe la lutte des classes dit Karl Marx et il dit que le prolétariat doit nécessairement se révolté car elle est pauvre et donc on doit aboutir à la dictature du prolétariat. Marx appel ça la phase socialisteet l’étape ultime on doit arriver à une société communiste (sans lutte des classes, sans monnaie et sans police). Le 1er Etat à proclamer officiellement être communiste est l’URSS, ces Etats se sont multipliés âpres la 2nd Guerre Mondiale. Il existe des partis communistes qui sont d’abord des partis d’opposition.

Colonisation : La transformation d’un territoire en colonie soumise à unemétropole (= territoire dominé pas un gouvernement lui-même). C’est un phénomène qui remonte de l’Antiquité, les grecs notamment étaient très colonisateurs. Les grands empires coloniaux se mettent en place par la « découverte » des USA par Christophe Colomb (1492). On distingue 2 types de colonie :
-Colonie de peuplement : pour y vivre
-Colonie d’implantation : exploiter pour fournir la métropole desproduits (miniers, tropicaux, etc…) qu’elle n’a pas chez elle.
On distingue 2 systèmes coloniaux successifs :
-Certain use de la notion d’assimilation ; volonté de donner un statut de citoyen français aux colonies.
-L’association : Il existe un protectorat, la colonie possède un gouvernement.
-Administration directe.

Décolonisation : Le mouvement qui permet à un peuple colonisé de retrouverson indépendance. Souvent traduit par des guerres. Certain parle de Néo-colonialisme : Ce sont ceux qui continuerais à dominer certaine de leur colonie.

Démocratie : Système où le pouvoir politique appartient à l’ensemble des citoyens. La volonté du peuple est le fondement du pouvoir ; notion de souveraineté nationale. L’une des bases de démocratie est la liberté (mise en place par laDéclaration de 1789), l’égalité qui vise à affranchir l’individu de toutes contraintes qui l’opprime ; la démocratie a donc des responsabilités face aux citoyens. On distingue la démocratie directe de la démocratie représentative.
- La démocratie directe : Tout les citoyens participe directement à toutes les décisions.
- La démocratie représentative : Les citoyens font connaitre leur volontépar des représentants élus (c’est ce dont nous avons en France), d’où l’importance du vote au suffrage universel.

Enfin on distingue la démocratie Marxiste de la démocratie libérale :
- La démocratie Marxiste : C’est une dictature du prolétariat. Le pouvoir est aux mains d’un seul individu (communiste) donc on à qu’un seul candidat.
- La démocratie libérale : C’est un pluralismepolitique, plusieurs expressions d’opinion, plusieurs partis différents et plusieurs candidats différents. Les pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) doivent être séparés. Le pouvoir législatif vote la loi (le plus important) et est aux mains d’un parlement formé de gens. Le pouvoir exécutif applique la loi et c’est un armement. Le pouvoir judiciaire s’occupe de ceux qui ne respectent pas laloi. Les France est un régime parlementaire ce qui veut dire qu’il y a un lien entre le législatif et l’exécutif. Le président à le droit de dissoudre le parlement. Attention, le régime parlementaire est différent du régime présidentiel.

Election : Action de designer par un scrutin une ou plusieurs personnes pour leur confier un mandat ou une fonction. Il existe plusieurs types d’élection :...
tracking img