Vocation d'un roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
Au XVIIIème siècle, durant la période appelée « Age d’or », les écrivains cherchent à impliquer et à instruire leurs lecteurs. Pour cela, ils utilisent des œuvres de fiction, comme par exemple, le roman. En effet, le ressort fondamental du roman est la curiosité du lecteur pour ses personnages et ses péripéties. Mais est-ce que la mission d’un roman est de distraire son lecteur oude parler de leurs problèmes sociaux ou moraux ?
Pour répondre à cette question, dans une première partie, nous montrerons que le roman est une œuvre de fiction qui permet de distraire, d’évader le lecteur. Puis, dans une seconde partie, nous démontrerons que le roman a un autre rôle : parler des problèmes sociaux ou moraux d’une époque. Enfin, nous constaterons que même si le roman peut semontrer distrayant, il ramène le lecteur à la réalité.
Si le lecteur est distrait c’est parce qu’il a les moyens de s’identifier aux personnages. Cela est d’autant plus facile que la plupart des romans livre des descriptions souvent précises, qui inspirent le lecteur car il sait qu’il ne pourra jamais être comme cela.
Il y a aussi la création d’un monde fantastique. L’auteur créer un mondeutopique qui fait rêver le lecteur. Comme par exemple en inventant une époque inconnue comme dans Niourk, qui est l’ancienne ville de New York où ne subsistent plus que des ruines et d’étranges mécanismes. De plus les faits peuvent être irrationnels, ce qui rend le lecteur plus captivé, voire même désireux. Comme lorsque l’enfant noir dans Niourk traverse plusieurs portes, dans l’une il prend un baind’eau tiède, puis dans une autre il voit les gens de sa tribu. Le lecteur imagine les sentiments que peut avoir l’enfant noir à ces instants.
De plus, les œuvres peuvent êtres écrites au-delà des limites du réel. Elles sont donc en pratique plus facile d’accès et le lecteur le ressent. Des sujets peuvent être choisis avec pour objectif de convaincre le lecteur plus rapidement comme la folie oula métamorphose. Comme les poulpes qui se mutent dans Niourk.
Les apologues plaisent aussi d’une double façon. En effet, il raconte une histoire qui permet de comprendre facilement des idées par le biais d’animaux par exemple. C’est le cas dans l’œuvre d’Orwell où chaque animal représente un personnage ou un pays lors de l’URSS de Staline. Comme Boule de Neige qui représente Trotski, celui-cia été expulsé de la Russie pour ses idées révolutionnaires. Cela est sous forme de jeu de devinette.
Les œuvres de fiction permettent au lecteur de s’évader dans un monde qu’il ne connaît pas mais qu’il aimerait bien découvrir. Mais ce n’est pas forcément la distraction qui attire le lecteur. En effet, il peut s’identifier à d’autres moyens comme celui des problèmes sociaux et moraux en rapportavec son époque.
Le roman peut aussi parler des problèmes moraux. En effet, l’auteur peut créer une histoire qui peut se ramener à nos problèmes. Comme le décès d’une mère dans l’Etranger d’Albert Camus, ayant des impacts sur notre moral, notre humeur. Le décès également de Marthe dans Le diable au corps de Radiguet, où celle-ci meurt brutalement après avoir accouchée.
Mais on peut parlerde moral également en parlant de la psychologie des personnages. En effet, Meursault ne montre aucun sentiment envers le décès de sa mère, il vit sans avenir et sans passé. Tandis que François dans Le diable au corps rêve d’une vie simple avec sa Marthe, alors que la guerre est présente dans leur quotidien.
Le social est aussi un sujet important dans les romans. En effet, on peut noter que laplupart des héros sont souvent des exclus de la société. Meursault vit seul, sans femme, sans enfant et très peu d’amis. Il a un travail qui ne lui plait gère et rien d’importance à ses yeux. Egalement dans Niourk, l’enfant noir est le seul noir de la société, le Vieux décide alors de le tuer et c’est pour cela qu’il s’enfuit seul à travers la ville de Niourk.
Les personnages vivent aussi dans...
tracking img