Vocations du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman a pour vocations majeures de divertir, d’instruire et d’amener à la réflexion.
Le lecteur n'attend pas du roman qu'il change sa vie. Il cherche le plus souvent à se divertir.

Le romanpropose une histoire susceptible de permettre à celui qui le lit d'échapper à la réalité. Ainsi dans les romans d'aventures comme Le tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Vernes, le lecteurvoyage, s’évade et découvre d’autres paysages, civilisations et cultures ; dans les romans humoristiques tel Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis où le lecteur découvre la surprenante omniscience desprotagonistes qui est à la base de situations comiques ; ou encore dans les romans fantastiques comme Le seigneur des anneaux de John Tolkien dans lequel le lecteur accède à un monde imaginairetotalement différent du sien. Le roman permet donc au lecteur de s'évader et d'échapper à la réalité par plusieurs moyens : se glisser dans la peau du personnage, éprouver des sensations et des sentiments,ou se retrouver dans un autre cadre spatio-temporel.

Depuis toujours, le roman séduit le lecteur par l'évasion qu'il apporte. Toutefois, le roman a aussi pour but d'instruire son lecteur. Ainsi lesromans autobiographiques tel que Le premier homme d’Albert Camus dans lequel l’auteur dévoile son enfance. Puis les romans historiques comme Les Chouans de Balzac où ce dernier démontrel'impossibilité du compromis entre Chouans et Révolutionnaires. Enfin, le roman peut aussi avoir une visée psychanalytique comme L’Arrache-cœur dans lequel Boris Vian s’interroge sur le subconscient de chacun etinvite le lecteur à y réfléchir avec lui. Le roman peut donc être une réflexion sur des questions morales et philosophiques.

Certains romanciers peuvent prendre parti dans des affaires judiciairesen défendant publiquement leurs convictions. Emile Zola défend Dreyfus lors de l'accusation à tort qu'il subissait dans l’article J'accuse qu’il publie dans le journal l’Aurore. D’autres écrivains...
tracking img