Voici le japon.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Japon, qui est la partie émergée d’une longue chaine montagneuse volcanique, est composé d’un ensemble de 6 852 îles, qui s’étendent sur environ 3 800 KM. Les montagnes représentent environ70% du territoire. Le somment volcanique le plus haut culmine à 3 776 m, il s’agit du mont Fuji (Fuji-Yama ou Fuji-San).
Les quatre îles principales, où vivent 96% des Japonais, sont Honshu,Hokkaido, Shikoku et Kyushu.
Superficie : Le Japon est un petit pays, 377 835 km² (dont 99% de terre et 1% de mer), soit deux tiers de la superficie de la France.
Population : en 2005, lapopulation totale du Japon est estimée à 127,5 Millions d’habitants (plus de deux fois celle de la France). La densité de population est l’une des plus élevées du monde avec 329,5 habitants paskm², soit trois fois plus qu’en France. L’espérance de vie moyenne est d’environ 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. C’est au Japon que l’on vit le plus longtemps.
Religion : leshintoïsme et le bouddhisme (bien que le bouddhisme soit plus considéré comme une philosophie qu’une religion) sont pratiqués par environ 84% de la population. La majorité des Japonais sont à lafois adeptes de shintoïsme et du bouddhisme. La religion chrétienne représente à peine 1% de la population.
Villes : le Japon est un pays urbain. Certaines villes sont si grandes qu’elles setouchent ; on parle alors d’agglomérations. Tokyo, la plus grande ville du monde par nombre d’habitants, est ainsi « collée » à Yokohama ; l’agglomération Tokyo-Yokohama représente 33,4 millionsd’habitants.
Climat : comme chez nous, il y a quatre saisons bien distinctes au Japon.
Tremblements de terre, tsunamis et typhons : au Japon, il y a très souvent des tremblements de terre.Selon leur intensité, ils entraînent des raz-de-marée, appelés tsunamis. Tous les ans à la fin septembre, il y a également une période de grands vents, les typhons, qui causent d’importants...
tracking img