Voila

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
nalyser les relations entre mondialisation et inégalités exige tout d'abord de préciser les deux concepts. Ils ont en commun d'être tous deux larges et relativement imprécis.

Une première approchedu concept de mondialisation permet de souligner son caractère multidimensionnel . En termes économiques, la mondialisation s'inscrit dans les évolutions de long terme du capitalisme ; elle semanifeste par l'extension du champ de la régulation marchande et la dissolution progressive des marchés nationaux dans un marché qui tend à se globaliser . Même s'il faut en relativiser l'ampleur, on peutconsidérer qu'il y a bien une tendance à la mondialisation depuis le début des années 1980

Constate-t-on, depuis le début des années 1980, une augmentation des inégalités ? Le concept d'inégalitéest largement utilisé en sociologie et en science politique : il peut alors prendre des formes multiples : inégalités des conditions, inégalités des chances, inégalités devant les risques sociaux,inégalités de consommation… Les économistes abordent cette question à travers l'étude de la répartition des richesses. Dans les deux cas, le concept d'inégalités renvoie aux conceptions de la justicesociale. L'analyse des relations entre mondialisation et inégalités exige de distinguer trois types d'inégalités :

Inégalités entre pays ou inégalités internationales : on observera alors par exemplel'évolution des inégalités entre les pays riches (PIB par tête supérieur à 10 000 $ en 2000) et les pays pauvres (PIB par tête inférieur à 2 000 $ en 2000).
Inégalités entre individus (ou ménages) àl'intérieur des pays ou inégalités internes : on observera alors, par exemple, l'évolution des inégalités en France entre les 10% de ménages les plus riches et les 10% les plus pauvres.
Inégalités entreindividus (ou ménages) à l'échelle du monde ou inégalités mondiales ; ces inégalités apparaissent comme le cumul des deux inégalités précédentes : on observera alors, par exemple, l'évolution des...
tracking img