Voila...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie - Dissertation
Tout homme doit, au cours de son évolution personnelle et professionnelle, faire des choix. Ces choix sont motivés et influencés notamment par nos sentiments, notreexpérience vécue ainsi que d’autres valeurs qui nous sont propres. SelonSpinoza, le libre arbitre de chacun n’est qu’illusion et est perverti par les passions. Pour lui, le seul moyen d’être libre est den’obéir qu’à sa raison. Entendez par raison l’ensemble des connaissances acquises et la manière d’utiliser ces notions pour ne plus dépendre des déterminations extérieures et ainsi agir en tout liberté.Mais est-on réellement libre si l’on obéit à une autorité telle que la Raison ? Est-ce que la Raison peut répondre à toutes les questions ou y a-t-il des domaines qu’elle ne peut atteindre ?Existe-t-il une Raison commune au genre humain ou doit-on construire notre propre raison en fonction des nos valeurs propres et de nos ambitions ?
L’idée n’est pas uniquement d’accumuler bêtement un maximumde notions les unes après les autres. Ce que prône Spinoza, c’est atteindre l’entendement : cette faculté qui permet de saisir les problèmes et les situations à l’aide notre savoir, d’en comprendreles causes et la problématique et de tirer de notre savoir les déductions nécessaires à un choix juste, sensé et libre de toute influence.
La limite d’une telle pensée se situe peut-être dansl’obsession cartésienne de Spinoza. Ce culte voué au rationnel et aux mathématiques serait-il capable de s’appliquer à toutes les caractéristiques du genre humain ? Spinoza était connu pour être trèssolitaire et avait basé une grande partie de sa pensée sur cette idée de solitude. Le premier domaine qui pourrait vraisemblablement échapper à … de la raison est celui des relations humaines. Même si denombreuses études et théories ont été fondées autour des relations entre individus, il subsiste une part humaine et dénuée de toute équation lorsque cette relation devient plus intime qu’un simple...
tracking img