Voip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II-Voice over IP « VOIP » :

1-Définition:

[pic]
La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en « VoIP » (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui permet de communiquer par voix à distance via le réseau Internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP.
Le trafic de la voix sur des réseaux IP. A cetitre, Internet n’est pas un réseau IP mais une collection de réseaux IP interconnectés.

Pour appeler d’un PC vers une ligne de téléphone fixe ou un PC gratuitement ou moins cher vers le monde entier :
Le réseau Internet a été conçu à l'origine pour transférer des données entre ordinateurs. Puis des tentatives ont eu lieu pour utiliser l’infrastructure pour communiquer oralement.
Au contrairedes téléphones analogiques filaires (RTC) dépendant de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet[1], RNIS[2], PPP[3], etc.)
Pourquoi utiliser la Voip ?
Trois raisons permettent d’envisager d’utiliser la voip  :
1)      la réduction des coûts d’une part enterme d’investissement d’infrastructure et de maintenance ( un seul réseau au lieu de deux)
2)      réduction des coûts en  terme de communications locales ou internationales
3)      nouvelles fonctionnalités et possibilités que n’offre pas le réseau de téléphonie classique  (ubiquité, travail à distance etc…)
Pratiquement que faut-il ?
*Pour un utilisateur non professionnel ;

1PC  aveccasque micro  ou un téléphone IP ou son téléphone classique + un adaptateur (ATA[4]), en résumé un IP-phone.
1 connexion ADSL rapide et sécurisée avec modem/routeur
*Pour un utilisateur professionnel ou une organisation :
Deux possibilités :

A)    1 x serveur VOIP sur son LAN
1(ou plusieurs) x connexion ADSL ou SDSL (en fonction du nombres d’utilisateurs) de haute qualité) avecrouter et /ou une (ou plusieurs) connexion téléphonique classique (pstn, BA, PRA …)
Des postes téléphoniques voip  ou  classiques avec ATA
B)  1 x (ou plusieurs) lignes adsl  connectées sur un  serveur VOIP à distance (ISPBX Centrex)
2-Les téléphones IP et les gateway :
La portabilité permet d'utiliser pratiquement n’importe quel équipement pour une même application VoIP. Exempleavec Skype : il est possible de téléphoner à partir d’un téléphone USB connecté à l’ordinateur ou en utilisant un casque-micro ou n’importe quel "device" ayant les mêmes fonctions.
Il existe plusieurs styles de téléphones IP mais tous disposent d’une interface réseau identique à celle d’un ordinateur de bureau pour se connecter au réseau local.
Et chaque interface dispose de son adresse physiqueappelée aussi adresse MAC (Media Access Control). Il s’agit d’une adresse à 6 bytes (ou octets) en notation hexadécimale.
Les téléphones IP se "loggent" (branchent) sur un serveur (dédié) qui prend en charge la gestion de la database de toute les adresse MAC correspondant aux postes téléphonique IP des utilisateurs.
Quelles sont les nouvelles possibilités ?
Les services comme la messagerievocale, le transfert d’appel, etc. sont disponibles depuis longtemps sur la téléphonie classique mais grâce au VoIP, la messagerie vocale est lisible à l’écran, le courrier peut être écouté par synthèse vocale depuis un téléphone IP et ce quel que soit l’endroit où l’on accède au réseau. En fait, il s’agit de l’intégration des outils informatiques dans le monde de la "téléphonie".
Quels sont lesavantages de la VoIP ?
L’un des attraits de la VoIP est de vous libérer du monopole de l’opérateur historique en place.
Elle s’accommode de n’importe quelle connexion Internet (à débit suffisant) vers un ou plusieurs "Voice Provider". Plus besoin d'abonnement à une ligne téléphonique traditionnelle.
Les opérateurs alternatifs, de plus en plus nombreux, assurent une haute qualité de service. Les...
tracking img