Voiture ecologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sont-elles vraiment propres ?

Fonctionnement d’une voiture électrique :

L’automobile électrique est, jusqu’à aujourd'hui, destinée aux habitants des grandes villes. En effet son autonomie n’estpas très grande. Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80 km excepté pour ceux qui profitent des dernières technologies.
Par ailleurs, le véhicule électrique n’a pas d’embrayage. Il n’a pas nonplus de boîtier de vitesse. La conception d’un véhicule électrique est articulée autour d’une batterie, d’un moteur, d’un système de commande électronique et de l’électricité. Les batteries serventbien entendu à emmagasiner l’énergie. Ces dernières peuvent être en nickel cadmium* ou en plomb*. Par rapport à la batterie chargée au plomb, la batterie en nickel cadmium présente l’avantage de pouvoirêtre entièrement recyclée, ce qui n’est pas le cas du plomb.
Toutefois, une autre matière a gagné la faveur des constructeurs : le lithium*. Les chercheurs pensent que ce composant prolongerait defaçon conséquente l’autonomie du véhicule. En effet, il serait possible que le véhicule puisse parcourir plus de 200 km avec cette batterie de nouvelle génération. La batterie au lithium favoriseraitun abaissement des coûts de consommation et gagnerait facilement des acheteurs. Mais il existe également une autre option pour les constructeurs : la batterie en nickel métal hydrure*.
Il existe deuxtypes de moteurs électriques qui peuvent faire rouler une voiture : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu.
Moteurs a courant continu:
Les moteurs à courant continuprésentent l’avantage d’un coût de fabrication peu élevé. Mais, ces derniers présentent aussi l’avantage de la puissance. Le conducteur peut alors ressentir une sensation de vitesse au volant d’une voitureélectrique tout aussi bien que lorsqu’il roule dans une voiture « traditionnelle ». L’un des seuls inconvénients est le risque de casse moteur si le conducteur titille trop souvent cette puissance....
tracking img