Voiture electrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voiture électrique
La voiture propre n’existe pas…
Mercredi 16 Septembre 2009

sommaire

Le moteur électrique, une avancée indéniable L’électricité émet du CO2 Qu’elle soit thermique ou électrique, la voiture a des impacts Subventions publiques, dans quel but ?
Annexe transports & CO2 : les chiffres-clés

Le moteur électrique, une avancée technologique indéniable
En l’état actuel desconnaissances, le moteur électrique constitue indéniablement une avancée technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il permet en effet, d’améliorer le rendement énergétique par rapport à un moteur thermique classique. L’introduction d’un moteur électrique avec batterie entraîne un rendement mécanique d’environ 90% quel que soit le régime auquel il travaille, contre environ 40% pourun moteur thermique1.

L’efficacité énergétique : les différentes pistes Rappelons qu’en matière automobile, les technologies proposées permettant d’aller dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique et/ ou moindre usage du pétrole, sont multiples. Citons en quelques unes, existantes et en recherche : - L’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques traditionnels. -Les véhicules à moteur hybride (combinaison d’une propulsion thermique et électrique). - Les véhicules à moteur hydrogène. - Les véhicules à moteur à air comprimé. - Les véhicules utilisant du GPL (Gaz pétrole liquéfié) ou GNV (gaz naturel véhicule) ou gaz issu de la méthanisation. - Le véhicule à propulsion solaire.

Nouvelles technologies, la position de France Nature Environnement En tant quepartie prenante de la société civile et représentant les intérêts publics de la protection de la nature et de l’environnement, FNE intervient dans le débat à plusieurs titres : - Lorsque toute nouvelle technologie représente un risque sérieux contre la protection de la nature et de l’environnement. C’est le cas notamment sur la promotion des agro-carburants de première et seconde génération2. -Lorsque toute nouvelle technologie est promue comme LA solution miracle, notamment dans le domaine automobile. Et de rappeler les priorités d’action en matière de transports et de mobilité.

Les cahiers de Global Chance – Vers la sortie de route – Les transports face aux défis de l’énergie et du climat – Décembre 2008
2

1

Voir à ce sujet les positions de FNE :http://www.fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=11

2

La pertinence d’une électrification dans le domaine des transports de marchandises La technologie du moteur électrique, dans la mesure où elle permet effectivement de réaliser des gains en matière d’efficacité énergétique, doit trouver sa pertinence sur des segments particuliers des transports. C’est le cas notamment du transport de marchandises en ville, oùl’approvisionnement des derniers kilomètres permettrait à des véhicules utilitaires électrifiés de réduire considérablement les problèmes liés au bruit et surtout à la pollution atmosphérique. D’autres flottes captives telles que celles des collectivités locales, de la collecte des déchets, voire même des taxis, peuvent aussi bénéficier d’une électrification pertinente. En revanche, l’électrificationde l’automobile pour le segment des voitures particulières n’est véritablement pas une panacée. Et avant même d’électrifier les transports automobiles, il conviendrait de penser à finaliser l’électrification de notre système de transport ferroviaire, pour les marchandises autant que pour les voyageurs.

3

L’électricité émet du CO2
L’électricité est source d’émissions de CO2, surtout quandelle provient du charbon ou du fioul ! Tout d’abord écartons un mythe. Si une voiture électrique n’émet pas directement de CO2, la production d’électricité, elle, est toujours source d’émissions de CO2. Et cela peut même conduire à des situations pires qu’avec un seul véhicule thermique, en fonction de la source d’énergie à l’origine de la production d’électricité. Ensuite, au niveau mondial,...
tracking img