Voiture hybride

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements :
Avant de procéder à la présentation de ce rapport, je tiens à remercier tous les responsables de L’ISET’COM  ainsi que tous les responsables de la direction régionale des télécommunications de TUNIS qui ont contribué à m'accorder ce stage de découverte du milieu professionnel à TUNISIE TELECOM.
je voudrais remercier monsieur  Jalloul Hkiri, , chef du centre deconstruction de lignes de Hached pour son assistance et son encadrement judicieux .
J’aimerais aussi exprimer mes profonds sentiments de respects et de gratitudes envers tous le personnels du C.C.L de Hached, agents techniques, et ouvriers qui ont eu le bon plaisir de m’accueillir chaleureusement pendant un mois.
Enfin, mes vifs remerciements s’adressent aux jurys de lasoutenance du stage.



sommaire

Introduction :
L’office national de Télécom a été créé le 1 janvier 1996 sous forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et identifié par son nom commercial « TUNISIE TELECOM ».
L’office des télécommunications exerce deux activités principales à savoir :
* Ledéveloppement et l’exploitation des réseaux des télécommunications (installation et maintenance des réseaux locaux d’abonnés, exploitation et maintenance des systèmes communication, traitement des demandes d’abonnements, commercialisation des produits…)
* La gestion des affaires financières, commerciales et administrative de l’office.
L’office national de Télécom est géré par des services centraux àsavoir le conseil d’administration et la direction générale qui elle-même se divise sur des directions générales adjointes tel que direction générale représentée par des services régionaux. Les services sont constitués de 24 districts des télécommunications correspondant territorialement aux 24 gouverneras.
Le secteur des télécommunications connaît une mutation technologique considérable et devientdésormais un important facteur de croissance économique à l’échelle nationale.
Dans ce contexte j’ai eu la chance de faire un stage ouvrier au sein de cette entreprise, je juge très utile pour l’accomplissement de mon cursus de formation de technicien supérieur.
En outre, ce stage m’a permis de consolider mes connaissances théoriques par des manipulations pratiques et de mieux saisir les activitéseffectuées par les différents services de télécom.
Dans mon présent rapport j’ai essayé de rassembler tous ce que j’ai pu assimiler de ce stage.

Chapitre 1 : Centre de construction des lignes ccl
1_definition :
Le CCL ou centre de construction des lignes est l’une des cellules opérationnelles de Tunisie Telecom qui s’occupe du réseau téléphonique. Elle se charge de l’étude des nouvellesdemandes et exécute les ordres de construction ou de transfert provenant de l’ACTEL (agence commerciale de télécommunication). Il reçoit aussi les avis de dérangements délivrés par le central afin de les traiter.
* 2_ Organisation du CCL:
Organigramme du CCL :

Fig1 : organigramme du ccl

Le chef de CCL :
Le chef de CCL supervisele travail d’une façon générale. Il intervient pour organiser le travail des équipes en insistant sur les abonnes prioritaires exemple : ministère, police…
Le bureau d’ordre :
Il a pour rôle de collecter les renseignements concernant les dérangements, de contrôler les entrées et les sorties du matériel et de superviser le personnel du CCl
Le bureau de contrôle et suivi :
Cette section estchargée de contrôler les entreprises dans leurs travaux
L’orienteur :
C’est celui qui dirige les équipes de travail suivant la nature des travaux à exécuter
Le bureau de documentation et F.T.A :
Ce bureau renferme tout ce qui concerne l’abonné .il est chargé de faire les études concernant les nouvelles constructions sur tout de point de vue matériel nécessaire.
La documentation F.T.A (fiche...
tracking img