Voiture hybride

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lexus.be
Accueil Fonctionnement La pollution Avantages et inconvénients Leur avenir Les existants Tendance Essai
Les + et les - du moteur hybride

Cette technologie récente, qui devrait de plus en plus se répandre sur le marché automobile européen, a de nombreux avantages mais aussi quelques faiblesses. Petit tour non exhaustif du pour et du contre des moteurs hybrides.

· Depuis denombreuses années, le question suivante est posée par les spécialistes: quelles sont les réserves de pétrole dont la terre dispose encore réellement? Aucune réponse claire n'est venue à ce jour éclaircir un futur pas si lointain. La seule certitude est qu'il faut gérer cette consommation avec sagesse et prévoir l’avenir. Le système hybride joue un rôle actif dans cette perspective.

·L'utilisateur consomme sérieusement moins avec la possibilité d'effectuer près de 1000 km en un seul plein. Ainsi, les Toyota Prius et Honda Civic Hybrid ont des consommations annoncées de moins de 5 litres/100km. Pour la nouvelle Lexus RX400h, on parle même de 3,5 litres/100km… En permanence, le conducteur sait quelle énergie est utilisée pour mouvoir son véhicule. Il peut régler sa consommation et deveniracteur de sa propre pollution. Les commandes sont gérées par un système électronique et peuvent être surveillées grâce à un affichage spécial multi-fonctions. Récupération et gestion intelligente de l'énergie sont les mots d'ordre du système. En distribuant l'énergie sous ce nouveau mode, on diminue les frais de carburant.

· Les grands modèles ( notamment de luxe) , grâce à ce système,atteignent une consommation en carburant presque égale à celle d’une petite voiture compacte.

· Les moteurs hybrides offrent également à l'amateur de nouvelles sensations avec des accélérations linéaires et puissantes qui n'ont plus rien à voir avec ces à-coups plus ou moins violent lors des changements de vitesse. La solution hybride promet une puissance quasi instantanée donnent une impression deréactivité immédiate grâce à l’apport des moteurs électriques. La quintessence, en quelque sorte, de la voiture électrique et de l’automobile à essence ou diesel.

· Le système hybride fait entrer la voiture dans le « monde du silence ». La réduction du bruit engendré est réelle.

· N’oublions pas non plus la souplesse au démarrage grâce à l’utilisation du moteur électrique aussi utilisé pour lesfaibles vitesses.

· Les voitures hybrides, c’est un élément essentiel pour les constructeurs, se doivent d’être aussi performante que les modèles classiques avec même de meilleures notes dans des domaines autre que celui de la simple consommation de carburant.

· Lorsque la voiture fonctionne sur moteur à essence, ce dernier produit de l’énergie qui passe ensuite dans la batterie principalepar le biais d’un générateur. La gestion d’énergie veille à ce que la batterie ne soit jamais à plat. Le système du freinage régénérateur des véhicules transforme une partie de l’énergie cinétique en énergie électrique qui rechargera la batterie. Dans la plupart des modèles, la batterie rechargeable est conçue pour une durée de vie égale à celle de la voiture. Sensation étonnante et reposante pourles conducteurs.
· Les voitures hybrides permettent d'utiliser les avantages d'un véhicule électrique tout en résolvant les problèmes d'autonomie. Une auto de type hybride "parallèle" offre deux sources de motorisation indépendantes : un moteur électrique et un moteur thermique. Tous deux entraînent les roues de façon indépendante.

· Qui ne désire pas polluer jusqu'à 50 % de moins qu’avec une« voiture classique »? Avec une diminution drastique de nos émissions, la circulation (et par conséquent la vie) en ville va changer et s'améliorer. Sur les parcours au ralenti (principalement la circulation en ville), le véhicule est uniquement tracté par l'électricité. Ce n'est plus un secret pour personne, la pollution atmosphérique de nos cités est principalement due au rejet des gaz...
tracking img