Voiture photovoltaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro JM :
En 1769 est créé une machine qui va révolutionner la planète. Il s’agit de l’invention du premier véhicule automobile fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot. Ce n’est cependant qu’au 20e siècle que s’amorce l’ère de l’automobile. D’innovations en innovations l’automobile ne cesse de devenir plus performante, elle s’adapte aux gouts et aspirations de consommateurstoujours plus nombreux et accordant un budget toujours important à la voiture. Aujourd’hui l’industrie automobile représente un marché immense couvrant tous les continents, dont les productions se comptent en dizaines de millions d’unités et dont le chiffre d’affaire du plus gros constructeur, Toyota s’élève à plusieurs milliards de dollars. Se marché en pérpétuel évolution voit aujourd’hui arriver denouvelles technologies. Parmi elle un modèle attire l’attention, la voiture à propulsion photovoltaïque. Une question persiste pourtant autour de ce produit qui est encore un prototype.
PROBLEMATIQUE

Le marché de l’automobile photovoltaïque : il y aura-t-il une demande à moyen terme ?
Pour qu’il y ait une demande en un produit donné, et notamment en automobile qui est un produit relativementonéreux il faut que celui-ci soit utile au consommateur. Le profil du consommateur dans ce cas-ci se révèle très variable : Le nombre d’acheteurs potentiels dépasse le milliard de personnes et constitue la population de conducteurs dans le monde d’ici à 2031.On va donc chercher à savoir comment la voiture photovoltaïque pourra être utile à l’ensemble de la population mondiale à moyen terme.Les notions de Développement durable et de nécessité de la lutte contre les gaz à effet de serre créent la demande
Aujourd’hui, la population mondiale observe un nouveau phénomène commun au monde entier : celui du réchauffement climatique qui, par ses conséquences, remet en cause le mode de vie humain et la force à des décisions pour changer la situation.
L’un des choix pris par l’homme, estcelui de réduire les émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2 dans les transports. Aujourd’hui ce besoin est une priorité mondiale. L’humanité entière est concernée par ce problème.
Par quoi se caractérisent ces gaz à effet de serre et quelles mesures sont mises en place pour limiter leur propagation?

A. Définitions
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partiedes rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, provoquant ainsi un réchauffement climatique de la planète appelé effet de serre. Cet effet de serre est responsable de nombreux dérèglements climatiques. Si l’homme en tant qu’être vivant a toujours joué un rôle en tant que « producteur » de gaz à effet de serre, c’est véritablement avec larévolution industrielle au XVIII et XIXe siècle qu’il en deviendra l’acteur majeur pour (au vue de l’évolution de sa production) ne pas dire unique.
Les émissions de gaz à effet de serre étaient alors à l’époque dues à la combustion de charbon dans les usines. Suite à la révolution industrielle les techniques de production continuent d’évoluer et de s‘étendre dans le monde. Le pétrole et le gaz sesont ajoutés au charbon comme sources d’énergies. Les productions elles ne cessent de croitre pour que l’offre puisse suivre le rythme infernal imposé par la nouvelle société de consommation qui émerge durant le 20e siècle et, notamment après la 2e guerre mondiale. Avec ces nouvelles énergies fossiles et leur utilisation de plus en plus répandue, les émissions de gaz à effet de serre ne cessentd’augmenter sans que personne ne dénonce leur nocivité.
Il faut attendre les années 1970 pour que les grandes instances mondiales se penchent sur la question de ces gaz à effet de serre. Les interrogations alors posées sur le sujet amèneront à la conférence de Kyoto en 1997 qui débouchera sur l’émergence d’une réponse à ce problème: le développement durable.
Le développement durable a pour...
tracking img