Voix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La voix est le résultat produit par l’association de 3 éléments fondamentaux :

a) le larynx : avec essentiellement les cordes ou plis vocaux.
b) Le système respiratoire
c) Les qualités de résonance

Le larynx contient les deux cordes vocales qui vont s’accoler pour produire un son : les cordes se rapprochent, la pression sous glottique (glotte = espace entre les deux cordesvocales) augmente légèrement et vient écarter les bords cordaux, la rééquilibration immédiate des pressions associées aux forces élastiques cordales de rapprochement font se refermer la glotte… La fréquence de ce cycle : écartement/accolement correspond à la fréquence du son émis soit par exemple 440 fois par seconde pour le La 3 ou 440 hertz.

C’est donc un générateur sonore,
Il est responsable dela production sonore de "base":
- la fréquence fondamentale en relation avec le mouvement oscillatoire des cordes vocales.
- la richesse harmonique ou timbre : est due à la qualité de liberté de la muqueuse par rapport au ligament cordal. L’ondulation muqueuse génère des harmoniques au niveau du son laryngé, ceux-ci vont permettre la définition du timbre.

Très important; le larynx estsuspendu par des muscles et des ligaments, entre le crâne (mâchoire, base langue, voile du palais) et la cage thoracique supérieure (sternum, clavicules et premières côtes).

[pic]

[pic]

a) Le système respiratoire intervient en apportant le « courant d’air ». A noter, l’importance de retenir que le diaphragme est le muscle inspirateur principal.
A l’inspiration il est actif et en secontractant s’étale et s’abaisse, à l’expiration il est totalement passif et agit par son relâchement si bien que lors de la phonation en particulier chantée il sera nécessaire de travailler non pas en « fermant la ceinture abdominale » et en « poussant le diaphragme vers le haut », mais en cherchant à maintenir une ouverture souple au niveau de la ceinture abdomino-pelvienne pour « retenir » lediaphragme dans sa remontée et réguler la pression sous glottique.

Importance majeure de la posture corporelle, la stabilité du système respiratoire (cage thoracique avec les muscles intercostaux et les cotes, musculature abdomino-pelvienne, diaphragme) ne peut se faire que par « arrimage » à la colonne vertébrale. Une position le plus verticale possible de la colonne vertébrale (en tout casdans la période d’apprentissage du geste vocal) est nécessaire au meilleur fonctionnement de la respiration, de plus la liberté du système phonatoire dépend énormément de la posture cervicale et céphalique : suspension laryngée entre le haut de la cage thoracique d’une part et de l’autre la langue, la mâchoire, les mastoïdes, le voile du palais, le crâne et même l’omoplate. Donc importance majeuredu positionnement de la tête et de la liberté de la mâchoire et de la langue.

b) Les résonateurs : ce sont des espaces « creux » situés au dessus du larynx : pharynx, cavum, bouche, espace entre les dents et les lèvres, cavités nasales au besoin. Ces espaces sont modifiables très rapidement (positionnement de la mâchoire, de la langue, du voile du palais, élévation ou abaissement du larynx)et vont agir sur le son comme résonateurs, c'est-à-dire qu’ils vont permettre d’effacer ou d’estomper certaines bandes de fréquence des harmoniques du son laryngé et en renforcer d’autres ce qui permet la reconnaissance des voyelles. Là encore le positionnement cervico-céphalique et la liberté mâchoire/langue vont être de première importance.

Ces différents éléments que nous venons dedécrire vont permettre la formation des voyelles et un enrichissement plus ou moins important en harmonique des sons vocaliques.

Quant aux cavités pulmonaires et bronchiques, ainsi que trachéale, il existe une controverse pour en parler en tant que résonateurs, on peut en tout cas affirmer qu’ils agissent certainement comme amplificateur des harmoniques graves et un peu résonateurs.

Les os...
tracking img