Vol de nuit ( st-exupéry )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les six principaux thèmes (sujets) de « Vol de nuit » :

• Des personnages sans visage : les personnages sont moins importants que leur rôle dans cette histoire. On ne sait presque rien d’eux, autant physiquement qu’au niveau du caractère. Les personnages principaux sont rendus importants par leur action. Ils n’ont pas de passé, pas de milieu. Ils sont présentés comme des êtres forts,passionnés. Des êtres dont les actes sont devenus essentiels à la survie de l’humanité. Les personnages secondaires sont davantage humanisés par St-Exupéry. Comme s’il voulait montrer la banalité des personnages secondaires qui représente le quotidien (comme la femme de Fabien qui est amoureuse de son mari et lui prépare le déjeuner, Robineau qui aime la géologie, Roblet qui a les mains usées) et l’héroïsmedes personnages principaux qui incarnent de grandes valeurs (les thèmes évoqués plus haut).

• La nuit : elle est le thème principal du livre. Elle est présente tout au long de l’histoire. Elle peut être vue comme un merveilleux espace lorsque tout se passe bien pour les pilotes (ils se sentent comme un paradis, libres de tout), comme elle peut être une ennemie contre laquelle les pilotesdoivent se battre pour en sortir sains et saufs (pris au piège dans les cyclones et perdant tout repères). C’est pendant la nuit que les hommes s’unissent, face à l’inconnu. Et puis, la nuit est ce que Rivière tente de dépasser : cette histoire est exceptionnelle car ce sont les premiers avions qui transportent des courriers lors de nuits. Le problème est qu’ils n’ont pas la technique assez développéepour prévoir des vols sécurisés.

• Le temps : tout se passe en une nuit. Au début du roman, nous entrons dans la nuit et les derniers chapitres annoncent la venue du jour « Buenos Aires, déjà, emplissait l’horizon de son feu rose, et bientôt luirait de toutes ses pierres, ainsi qu’un trésor fabuleux ». ch. 22. Même si tout se passe au même moment, il y a deux points de vue : celui dont leschapitres sont consacrés au vol de l’avion qui se perd (et où tout est menaçant) et les chapitres consacrés à l’attente au sol, dans les bureaux (où tout est calme). Cette alternance (passer d’un point de vue à l’autre) et ce va-et-vient créent. une sorte de suspens. Le temps (climatique) joue aussi une importance dans le roman. La nuit est opposée au jour ; le calme, la clarté, la lune sont opposés àl’orage, au cyclone, qui deviennent plus forts que la technique humaine. La nature prend le dessus sur la puissance humaine, sauf que l’humain ne se laisse pas abattre et continue de lutter.

• L’action des hommes et le sacrifice : le seul personnage qui a vraiment conscience de la grande œuvre que ces pilotes des vols de nuit sont en train d’accomplir est Rivière. Il est l’âme de l’entreprise,il est celui qui coordonne tout le réseau, préoccupé par tous les dangers et les obstacles. Il a consacré toute sa vie pour une cause qu’il a toujours défendue : affronter la nuit pour aller plus vite et rejoindre les continents les uns aux autres. Il représente le dépassement de soi, sa vision est telle qu’il ne se laisse pas influencer par des sentiments individuels (comme virer Roblet,s’émouvoir devant la femme de Fabien qui est mort, il laisse de côté ses sentiments qui risquent de le freiner). C’est pourquoi il est comparé à un conducteur de peuple qui se préoccupe non pas de la mort d’un individu mais de celle de l’espèce (ch.14). Cela dit, il reste en lui une part d’humanité puisqu’il a conscience du sacrifice qu’impose cette tâche (sacrifice de sa vie pour l’aviation, sacrifice devies humaines lors de chutes d’avion).

• La défaite et la victoire, le combat de l’homme : même si la perte de Fabien aurait pu arrêter le projet des vols de nuit, Rivière continue d’imposer le départ des avions cette même nuit à force de détermination. Malgré la mort d’un de ces hommes, Rivière continue le combat, comme une guerre qu’il doit mener contre tous ceux qui veulent lui barrer...
tracking img