Vol de nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME EXECUTIF
La Convention internationale sur la diversité biologique offre au Sénégal un cadre formel qui lui permet d’appuyer, de formaliser et d’harmoniser des traditions largement répandues et une politique gouvernementale active de conservation et de gestion des ressources natuelles au sénégal.
Cette politique a permis au Sénégal de conserver une partie considérable de sa biodiversitéjusqu’à ces trois dernières décessnies pendant lesquelles deux facteurs dénaturants puissants sont venus modifier de façon sensible le potentiel des ressources natuelles et de la biodiversité. Il s’agit de la sécheresse avec ses conséquences et une croissance démographique particulièrement élevée sans rapport avec les ressources natuelles disponibles dont dépendent largement ces mêmes populationspour leurs besoins alimentaires, énergétiques et médicaux.
Cette situation a amené le gouvernement à mettre en place un système de planification qui rendorce la rigueur dans la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité. Dans cette même logique, un Programme d’Action National pour la lutte contre la désertification sera mise en œuvre.
La Stratégie et le Plan National d’actions pourla conservation de la biodiversité font partie du train de mesures envisagées par le gouvernement aussi bien au plan de la gestion macroéconomique que de celle des ressources naturelles avec pour objectif de rétablir les équilibres indispensables qui doivent assurer un développement durable our le pays.
DIVERSITE BIOLOGIQUE AU SENEGAL
La diversité des écosystèmes
Quatre grands groupesd’écosystèmes existent au Sénégal : terrestres, fluviaux-lacustres, marins-côtiers et un groupe d’écosystèmes particuliers.
Les écosystèmes terestres sont constitués de steppes, savanes, forêts claires, forêts denses sèches, forêts galeries, de palmeraies, de rôneraies, de rôneraies de bambusaies et de gonakeraies.
Les écosystèmes fluviaux sont constitués par cinq grands bassins fluviaux : fleuve Sénégal, leSaloum, la Gambie, la Casamance et la Kayanga. Dans ces écosystèmes, la flore est essentiellement constituée de plantes aquatiques dont certaines sont envahissatnes (Typha, Pistia). La faune est dominée par les oiseaux et les poissons.
Les écosystèmes marins et côtiers, sont constitutés de côtes sableeuses, de zones deltaïques et estuariennes et par la Zone Economique Exclusive qui s’étend surenviron 200 000 km². La diversité biologique est particulièrement élevée dans les eaux côtières. Les espèces rares et protégées se rencontrent surtout dans les eaux hauturières et les eaux internationales qui sont par contre moins riches en espèce que la zone côtière.
Les écosystèmes particuliers teienneent leur importance de : leur caractère humide, l’importance de leur diversité biologique, leurrôle écologique et leur fragilité. Ils sont représentés par les Mangroves, les Niayes et la dépression du Djoudj.
Le Sénégal , bien que situé en zone sahélienne, possède une grande diversité d’écosystèmes qui recèrent à leur tour une biodiversité relativement importante.
La diversité des espèces
A cause de la diversité des écosysytèmes, les ressources biologiques, connaissent aussi une grandevariété pour la flore comme pour la faune.
La flore
La flore phanérogamique (plantes à fleur) est constituée par 2500 espèces environ réparties en trois grandes zones floristiques : une zone nord avec environ 800 espèces, une zone centre avec environ 1000 espèces et la zone sud avec environ 1700 espèces. Les principales familles sont les graminées (93 genres et 285 espèces), les Papilionacées (50genres et 28 espèces) et les cypéracées (19 genres et 188 espèces). Trente et une espèces ont été signalées comme endémiques avec une prédomance d’herbacées et l’absence d’essences forestières typiques. Pour cette raison, certains auteurs pensent que le Sénégal et le Mali seraient un centre d’endémisme pour les herbacées ouest africaines.
Plusieurs groupes végétaux représentés au Sénégal...
tracking img