Volataire-candide chap 3

Pages: 13 (3068 mots) Publié le: 12 janvier 2014
C’est le début du troisième chapitre de Candide ou l’Optimisme, conte philosophique publié par Voltaire en 1759 à l’époque de la Guerre de Sept Ans [première guerre "mondiale" qui a vu s’opposer entre autres des peuples du centre de l’Europe] : Candide [originaire de Westphalie, région de langue allemande du centre de l’Europe] a été enrôlé de force dans l’armée bulgare (chap. 2) après avoir étéchassé du château où il habitait pour avoir courtisé de trop près Cunégonde, la fille du baron (chap. 1). La bataille entre Bulgares et Abares (peuple imaginaire) est sur le point de s’engager. Le texte raconte d’abord la bataille, puis il raconte la désertion de Candide en décrivant les atrocités commises par les soldats des deux camps sur les populations civiles.
[lecture]
[reprise de laquestion et annonce du plan. Sur ce texte très classique, les questions sont faciles à envisager : en quoi ce texte est-il un apologue ? Comment Voltaire dénonce-t-il la guerre ? En quoi ce texte est-il ironique ? On peut s’attendre aussi à une question sur les registres : dans quels registres le texte s’inscrit-il ? Supposons la question : comment Voltaire dénonce-t-il la guerre ?] Pour expliquercomment Voltaire dénonce la guerre, on verra tout en quoi le récit présente les caractéristiques d’un conte, puis on s’intéressera plus en détails aux registres employés par Voltaire : d’abord au registre tragique employé pour décrire le village abare brûlé par les Bulgares, ensuite à l’ironie que Voltaire utilise tout au long du passage.

I. UN RECIT QUI PRESENTE LES CARACTERISTIQUES D’UN CONTE.Pour dénoncer la guerre, Voltaire utilise les ressources du conte, c’est-à-dire d’un récit qui se donne pour une fiction, contient des éléments qui ne sont pas "réalistes", mais au contraire simplifient ou amplifient la "réalité" [simplification et amplification ne sont pas exclusives l’une de l’autre].
a) Les noms propres sont peu réalistes [en étudiant les noms propres, on étudie l’onomastiquedu passage].
– Candide, le personnage éponyme de l’œuvre entière [éponyme : "qui donne son nom à"] porte un nom simpli-ficateur. Voltaire lui donne ce nom pour indiquer l’unique trait de caractère qui le caractérise : la candeur, c'est-à-dire la naïveté, qui fera de lui un spectateur, ou une victime, surpris par tous les malheurs qui affectent l’humanité, ce qui permettra de mettre en reliefl’ampleur de ces malheurs, et la culpabilité ou la bêtise des hommes qui les provoquent ou ne s’y opposent pas.
– Les Abares : nom de peuple imaginaire, qui a l’intérêt de rimer avec « Bulgares », comme pour insister sur la similitude des peuples qui se combattent, et sur l’absurdité qu’il y a à faire la guerre à ses semblables.
– Mademoiselle Cunégonde : nom aux connotations médiévales ridicules.
b)La vitesse du récit : le récit de la bataille est très rapide. Voltaire raconte la bataille en simplifiant : deux phrases et trois verbes au passé simple suffisent pour la raconter selon une progression logique, de l’emploi des canons, pour préparer le terrain à distance, jusqu’au corps à corps à la baïonnette : « les canons renversèrent d’abord… », « ensuite la mousqueterie otâ... », « labaïon-nette fut aussi… ». Chacune des phases de la bataille n’est évoquée que pour en donner le résultat en nombre de morts. Et la phrase qui suit, qui conclut en faisant la somme des morts, « une trentaine de mille âmes », est verti-gineuse : tant de mort en si peu de temps. Cette fois l’effet produit est un effet d’amplification. Les morts de la guerre apparaissent particulièrement nombreux, sansprofit pour personne.
c) Les effets de symétrie ont aussi un caractère simplificateur.
– Le même nombre de morts est provoqué par les canons dans chaque camp (« les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté »).
– Les deux rois ennemis réagissent de la même manière en célébrant chacun la victoire (« les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp »)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chap.3
  • Chap 3 de candide
  • Commentaire candide chap 3
  • Candide, chap 3
  • Candide chap 3
  • L.a. candide chap.3
  • Candide chap 3
  • COMMENTAIRE CANDIDE CHAP 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !