Volcan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Près de 800 personnes évacuées tôt ce matin dans le sud de l’Islande après une nouvelle éruption d’un volcan… Ces civils évacués de manière préventive ont été dirigés vers des centres de laCroix Rouge où ils ont pu passer la fin de la la nuit et se restaurer. L‘éruption plutôt faible a provoqué de nombreux tremblements de terre dans la région et entraîné la fermeture de plusieurs axesroutiers. Le volcan en activité se situe sous un glacier dans une zone reculée, peu peuplée, à 125 km à l’est de Reykjavik la capitale islandaise.
Cette éruption est la 2ème en moins d’un mois.Le 21 mars dernier un autre volcan situé dans le même secteur s‘était réveillé après avoir sommeillé pendant 187 ans. Les autorités avaient temporairement annulé tous les vols, aujourd’hui letrafic aérien reste normal en Islande.
Les risques encourus sont multiples
projections de cendres et de lave pouvant affecter notamment le transport aérien
émanations gazeuses mortelles(notamment pour le bétail qui paît)
inondations brutales et importantes, conséquence de la fonte du glacier qui recouvre le volcan
Ce dernier risque, de loin le plus inquiétant, est un lahar : lafonte du glacier sous l'effet de la chaleur engendre une coulée de matériaux volcaniques (débris, boue). On parle alors de lahars syno-éruptifs appelés aussi lahars primaires ou lahars chauds. Laformation d'un lahar suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en 1985 dans la Cordillère des Andes avait entraîné la mort de 25 000 personnes, victimes de ce phénomène. C'est pourquoi, un étatd'urgence a été déclaré dans la zone, même si aucun blessé ou dégât n'est à déplorer.
Dans la nuit du 22 au 23 mars, la rencontre du magma, qui remonte de la fissure, et du glacier qui larecouvre a entraîné une explosion. Une colonne de vapeur d'eau de 7 km de haut a alors émergé dans les airs ! De plus, une dizaine de petites secousses sismiques ont été enregistrées sous le glacier...
tracking img